Concurrents des OpenFit de Shokz, les AeroFit Pro de Soundcore (marque fille d'Anker) sont des écouteurs true wireless avant tout dédiés à un usage sportif. Ils disposent ainsi d'un système de maintien dédié, d'une certaine résistance aux éléments, et d'une autonomie de coureur de fond, le tout en mettant l'accent sur une architecture sonore avancée. Un produit ambitieux, qui pourrait bien régner sur son petit univers.
- Un certain impact dans les bas médiums
- Confort et tenue
- Autonomie exceptionnelle
- Bon kit mains libres
- Multipoint
- Extension faible dans les basses
- Haut du spectre assez oscillant
- Écouteurs plus lourds que la moyenne
- Touches un peu petites
Contrairement aux écouteurs sans fil Powerbeats Pro, ou même aux plus classiques Sennheiser Momentum Sport et Jabra Elite 8 Active Gen 2, les Soundcore AeroFit Pro optent pour un format sans embout, qui s'éloigne même des écouteurs boutons, façon AirPods 3. Le concept, appelé conduction aérienne, consiste à placer un haut-parleur près du conduit auditif, sans le recouvrir. Royal pour le confort, cette architecture est limitée pour ce qui est de la reproduction des basses fréquences. Ainsi Soundcore a-t-il dans sa besace une solution maison : l'intégration d'un très large haut-parleur. Notons que l'ensemble AeroFit Pro, plutôt haut de gamme pour un produit sportif (169,99 euros), a un petit frère plus abordable (129,99 euros), l'AeroFit, qui se démarque sur bien des points.
À l'épreuve du sport, mais pas des immersions
Au format tour d'oreille, les Anker Soundcore AeroFit Pro ne sont pas les écouteurs les plus compacts du genre, loin de là, mais tout est assez bien réparti. Le constructeur distribue ainsi le volume à la fois sur la partie acoustique, et sur l'extrémité du crochet, qui contient la majorité de l'électronique et l'imposante batterie.
Avec 12,23 g sur la balance, chaque écouteur est clairement plus lourd que des true wireless classiques, mais ce poids est assez bien réparti en pratique. Les AeroFit Pro parviennent, sans totalement se faire oublier, à ne pas être dérangeants, même lors d'une pratique sportive intense. La structure offre un bon mélange de souplesse et de rigidité, et le fin revêtement siliconé du tour d'oreille évite toute sensation de gêne, assez habituelle sur des écouteurs sportifs tout en plastique. Seul le placement du crochet autour de l'oreille, un peu laborieux, nécessite un certain temps d'adaptation (placement du tour d'oreille par la tige, puis pivotement en quart de tour).
L'OpenFit de Shokz conserve un avantage sur le confort, grâce à un poids réduit (8,3 g) et une structure plus douce. Toutefois, la différence ne se remarque que sur les longues sessions. Surtout, les Soundcore se démarquent par la présence d'un petit accessoire de maintien supplémentaire (à clipser) : un tour de nuque réglable, avec structure en titane et gaine tressée. Rarement indispensable, cet élément permet surtout de répartir le poids sur le cou, ce qui soulage les oreilles.
Côté résistance, les écouteurs AeroFit Pro sont à peu près irréprochables, grâce à une structure dense, mais pas figée. La souplesse de l'ensemble est bien dosée, et l'assemblage sans écueil. Seul regret, une certification seulement IPX5 (tous les types de projection d'eau). Si ce modèle parvient à faire mieux que Shokz (IP54), il s'incline face à son petit frère AeroFit, quant à lui en IPX7. Cet écart est (implicitement) imputable à l'architecture audio plus ambitieuse du modèle phare. Au moins, Soundcore met en avant, sans plus de détail, une résistance à la sueur.
À écouteurs sportifs, boîtier sportif. Soundcore ne révolutionne pas ce type d'accessoire, systématiquement imposant. Cela ne rate pas, puisque celui-ci ne mesure pas moins de 79,56 X 65,27 X 24,24 mm, d'où un petit problème avec les poches classiques. De plus, il n'est pas compatible avec le principe de charge par induction. En revanche, et c'est à souligner, son système d'ouverture passe par un bouton de déverrouillage, ce qui protège les écouteurs en cas de chute.
Clés en main, quelques regrets
Bon choix pour Soundcore, les commandes ne sont pas tactiles, genre qui n'est pas optimal pour une utilisation avec des gants ou des doigts mouillés, ni à base de tapotements, mais 100 % avec des boutons. Chaque écouteur est ainsi équipé d'un minuscule bouton presque affleurant, au sommet de la zone acoustique.
Sans être bloquante, la taille des touches peut nécessiter un léger tâtonnement pendant une course à pied, ce qui n'est pas parfait. Au moins, leur déclenchement est très doux, et leur placement assez judicieux permet de ne pas faire bouger l'ensemble.
À l'image des Shokz, moins pratiques selon nous, les possibilités sont assez limitées, puisque deux actions seulement sont prises en compte : appui simple, et double appui. Par défaut, le simple appui contrôle le volume (- à gauche, + à droite), et le double appui bricole un début de navigation (piste suivante avec l'écouteur gauche, lecture/pause avec l'écouteur droit). Nous pouvions honnêtement espérer mieux, puisque le triple appui et/ou l'appui long, certes pas parfaits en usage sportif, auraient au moins pu être implémentés afin de nous laisser le choix.
Soundcore a également pensé à une application dédiée éponyme. Celle-ci n'est pas indispensable, mais apporte quelques fonctions : balance droite/gauche ; sélection du codec ; temps de mise hors tension automatique ; activation/désactivation du multipoint ; localisation sonore des deux écouteurs. En outre, l'onglet principal affiche le niveau de batterie des différents éléments, et propose l'accès aux commandes (personnalisables), ainsi qu'à l'égaliseur. Ce dernier intègre un nombre très conséquent (voire ridicule) de présélections, presque toutes inutiles, mais également un mode personnalisable, avec 8 bandes de fréquences. Cerise sur le gâteau, les AeroFit Pro disposent d'un mode Audio Spatial.
LDAC et multipoint
On n'attend pas d'écouteurs sportifs une connectivité avancée, ne serait-ce que la qualité sonore (et donc les codecs) n'est pas l'argument principal d'un tel produit. Pourtant, les Soundcore AeroFit sont compatibles SBC, AAC, mais également LDAC, le codec le plus haut de gamme du moment, avec l'AptX Lossless. Celui-ci s'active depuis l'application, il ne se déclenche pas dès l'appairage avec un smartphone Android.
La réelle bonne surprise vient de la présence d'une connexion multipoint, qui permet par exemple d'utiliser simultanément un smartphone et une montre connectée afin de basculer entre deux flux audio. Là encore, cette fonction s'active dans l'application.
En revanche, et cela est un peu étrange pour une puce Bluetooth moderne (5.3), aucune technologie d'appairage rapide n'est implémentée. Pas de Google Fast Pair ni de Microsoft Swift Pair.
Sans surprise, la stabilité de connexion est exemplaire, y compris en multipoint, et la portée suffisamment bonne. Seule la latence, perceptible dans les applications vidéo sans compensation (type Twitch), pourrait être améliorée.
Ouverture au monde, kit mains libres idéal
Philosophie d'un tel produit, le côté totalement ouvert des AeroFit Pro s'accompagne évidemment d'une absence totale d'isolation. Nous ne considérons pas cela comme un défaut, puisque cela est voulu et même souhaité. Il faut tout simplement rappeler qu'il y a deux types d'utilisateurs sportifs : ceux qui supportent sans souci les embouts, et les autres (comme nous).
Ainsi, aucune atténuation n'est de la partie, excepté quelques dB sur certaines fréquences dans les aigus, à cause de la structure placée devant le conduit. À l'inverse, le mode Transparence peut être qualifié de virtuellement parfait, puisque les Soundcore ne nous coupent absolument pas du monde.
Malgré l'absence d'atténuation active, des microphones sont bien présents, ici uniquement dédiés à la fonction mains libres. La marque indique la présence de quatre microphones, accompagnés par un algorithme IA. Sans être la vocation première du produit, la fonction appel est très bonne. Nous avons droit à une captation très naturelle et assez nuancée en milieu calme, captation qui ne pêche que sur certains phonèmes sifflants. Surtout, l'intelligibilité est garantie, même en condition difficile. Les AeroFit Pro parviennent à largement réduire les bruits de fond, même de forte intensité, le tout sans trop dégrader la voix.
Une endurance incroyable
Impressionnante sur le papier, l'autonomie est annoncée à 14 h en simple charge, et à 46 h en comptant avec le boîtier (environ 2,25 recharges), ce qui est très au-dessus des 7 h (6 h 30 en pratique) des OpenFit de Shokz.
En pratique, l'endurance se révèle plus titanesque encore, puisque nous avons mesuré autour de 16 h 45 en simple charge (en extérieur). En comptant les presque 2,5 recharges du boîtier, il est assez facile de s'approcher des 55 h au total. Les AeroFit Pro sont bien au-dessus de la concurrence, et parmi ce qui se fait de mieux dans le milieu du true wireless. Bien sûr, l'imposante batterie logée dans chaque écouteur n'est pas étrangère à une telle performance.
Un son encourageant, toujours des limites
Problème éternel des écouteurs à conduction aérienne, l'absence de chambre acoustique (entre l'appareil et l'oreille) nécessite un déplacement d'air très important pour tenir un minimum dans les basses. Ici, Soundcore opte pour un transducteur de pas moins de 16,2 mm de diamètre, avec une membrane en polymère et titane.
Malgré ces précautions, difficile d'être complètement satisfait, puisque l'extension dans les basses reste faible. Le son est légèrement accentué dans les bas médiums (autour de 100 Hz – 200 Hz), ce qui donne du corps à l'écoute et fait illusion sur bien des pistes, mais la baisse rapide à partir des 80 Hz fait que le tout manque d'assise. À ce niveau, les Soundcore ne sont pas si éloignés des OpenFit, mais se démarquent de leurs concurrents par une meilleure stabilité dans le registre, par une distorsion bien plus contenue, et par un impact supérieur.
Sans être des modèles de musicalité, les Soundcore AeroFit Pro sont corrects, ils ne paraissent rachitiques que sur des genres bien spécifiques, bien ronds. On retrouve un peu de percussion, un peu d'énergie, ce qui démarque nettement ces écouteurs des casques à conduction osseuse. Les modèles à conduction aérienne comme ceux-là sont assez rares, mais difficile de ne pas mentionner les JBL Sense Gear. Très imposants et très rigides, ils parviennent à faire mieux que les Shokz et les Soundcore dans le registre basseux, car ils ne s'écroulent véritablement qu'après les 60 Hz. Pour faire simple, ce sont les meilleurs écouteurs du genre d'un point de vue sonore.
Le reste du spectre n'est pas désagréable, puisqu'il parvient à ne pas être agressif. Les médiums sont assez équilibrés, légèrement montants (voix un peu sifflantes), et le début des aigus légèrement en retrait. Forcément, le niveau de détails n'est pas incroyable, bien que le transducteur bénéficie d'une base technique fort correcte. Les hautes fréquences, quant à elles, sont très dépendantes de la morphologie du porteur. Difficilement comparables à des écouteurs classiques (mesures pas vraiment pertinentes), plus proches d'un petit casque du fait de l'écartement de la structure acoustique, les Soundcore AeroFit ont tout de même une tendance à être très oscillants dans les aigus, d'où une brillance artificielle et quelques artefacts, surtout à haut volume.
Plus agréables à l'écoute que les OpenFit, moins maîtrisés sur les Sense Gear, les Soundcore sont plutôt bons pour un tel format, mais loin d'être miraculeux. L'ouverture dont ils font preuve, associée à une signature loin d'être fatigante, leur permet d'être efficaces. Comme souvent avec les signatures accidentées, il est difficile de réellement améliorer l'expérience en passant par l'égaliseur. Quelques mieux peuvent apparaître en jouant finement avec les aigus et les hauts médiums, pas tellement plus.
Petit aparté avec le mode Audio Spatial, très dispensable. Celui-ci apporte un traitement tentant de produire une écoute plus immersive, mais qui se limite souvent à un petit effet reverb. Le Spatial Audio peut malgré tout être amusant à l'écoute, et le suivi de la tête (désactivable), certes pas très réactif, fonctionne plutôt bien.
Soundcore AeroFit Pro : l'avis de Clubic
Écouteurs sportifs globalement convaincants, les AeroFit Pro de Soundcore (Anker) ne révolutionnent clairement pas leur univers, mais y apportent une petite touche bien à eux. Plus lourds que la moyenne, ils n'assurent pas moins avec brio leur fonction première. Le confort et la tenue sont très bons, la structure est résistante à l'eau et à la sueur, et plusieurs petits détails sportifs leur permettent de se détacher.
Surtout, Soundcore se concentre sur la base technologique de ces true wireless. L'expérience utilisateur est ainsi complète, la connectivité moderne, le kit mains libres étonnamment bon,et l'autonomie tout simplement stratosphérique.
Comme souvent avec la conduction aérienne, et malgré un certain soin apporté à l'architecture acoustique, les AeroFit Pro ne font pas de miracle d'un point de vue sonore. Toutefois, en distillant une certaine énergie, et en évitant les distorsions trop marquées à haut volume, ces écouteurs parviennent déjà à un résultat musical honnête.
- Un certain impact dans les bas médiums
- Confort et tenue
- Autonomie exceptionnelle
- Bon kit mains libres
- Multipoint
- Extension faible dans les basses
- Haut du spectre assez oscillant
- Écouteurs plus lourds que la moyenne
- Touches un peu petites
Fiche technique Soundcore AeroFit Pro
Version Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Autonomie écouteurs | 14h |
Poids écouteurs | 12.23g |
Type | Bouton |
Réduction de bruit active | Non |
Haut-parleurs | 16,2 |
Version Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Codecs compatibles | SBC, LDAC, AAC |
Application | Oui |
Autonomie écouteurs | 14h |
Autonomie boîtier | 32µs |
Poids écouteurs | 12.23g |
Poids boîtier | 64.28g |
Dimensions écouteurs | 56.59 X 34.6 X 18.93 mm |
Dimensions boîtier | 79.56 X 65.27 X 24.24mm |
Indice de protection | IPX5 |