Audiophiles, mais un peu en retard technologiquement, la gamme Momentum True Wireless a évolué pour devenir mature à partir de la version TW3. Nouvelle itération, les Momentum True Wireless 4 reprennent ces bonnes bases, tout en ajoutant un argument de poids : le passage à une puce Bluetooth Qualcomm S5 Gen 2, la plus moderne du marché. Assez pour justifier la hausse de prix (300 euros, contre 250) entre deux générations ?
- Qualité Audio
- Scène sonore ample et détaillée
- Ergonomie complète
- Isolation passive excellente
- Autonomie générale
- Aigus peu équilibrés
- Des problèmes de connexion
- Kit mains libres moyen
- Isolation des voix perfectibles
À première vue, la formule des Momentum TW4 est totalement identique à celle des précédents écouteurs. La marque a repris les bonnes idées, sans faire évoluer la forme. Ce modèle Bluetooth reste donc dans la tendance premium du true wireless haut de gamme. La création de Sennheiser affiche tous les raffinements que nous sommes en droit d'attendre : réduction de bruit active, commandes tactiles, application dédiée, codecs avancés. C'est justement sur la connectivité que le constructeur axe sa communication, puisqu'aucun changement majeur n'est mis en avant du côté de l'architecture sonore ou de la réduction de bruit, ce qui n'est pas forcément synonyme de stagnation.
Fiche technique Sennheiser Momentum True Wireless 4
Autonomie écouteurs | 7h |
Poids écouteurs | 6.2g |
Type | Intra-auriculaire |
Réduction de bruit active | Oui |
Haut-parleurs | 7 mm |
Codecs compatibles | SBC, AptX HD, AptX Adaptative, AptX, AAC |
Distance transmission | 10m |
Application | Oui |
Autonomie écouteurs | 7h |
Temps de charge écouteurs | 1h |
Autonomie boîtier | 21µs |
Poids écouteurs | 6.2g |
Poids boîtier | 66.4g |
Indice de protection | IP54 |
Des clones, toujours premium
Que ce soient les écouteurs ou la boite de charge, Sennheiser reprend à l'identique la formule du précédent produit. Cela n'est pas une mauvaise chose, puisque la construction sérieuse s'accorde toujours avec un design relativement original. Néanmoins, la marque passe à côté d'une des attentes des utilisateurs, à savoir la miniaturisation de l'ensemble : la boite de recharge, qui ne rentre clairement pas dans une poche standard ; les écouteurs, plus volumineux que la moyenne.
Avec leur forme qui oscille entre sphère et cube, les écouteurs Bluetooth de Sennheiser ne manquent pas d'un certain cachet, particulièrement sur la déclinaison noir et cuivre testée ; déclinaison un peu clivante, il est vrai. Pour un peu plus de classicisme, les Momentum True Wireless 4 existent également en noir, et en blanc.
Côté construction, rien à dire. Le corps des écouteurs est intégralement en plastique, mais tout est très sérieusement assemblé. Il ne manque qu'une certification un peu plus élevée que le simple IP54 pour vraiment se démarquer des concurrents. Cette différenciation passe par la boite de charge compatible Qi, qui affiche une fois encore le revêtement en tissu inauguré sur les premiers True Wireless Sennheiser. Cette finition (ainsi que la robustesse de la charnière) fait presque oublier ses dimensions déraisonnables (en 2024).
Sans surprise, le confort n'évolue pas par rapport à ses devanciers, malgré des embouts très légèrement retravaillés (sans mousse, donc lavables). Les écouteurs sont de type intra-auriculaire, ce qui reste problématique pour une partie des utilisateurs. Pourtant, Sennheiser parvient à limiter la sensation d'intrusion, notamment par rapport aux écouteurs WF-1000Xm5 de Sony. Seul le volume des écouteurs peut réellement poser des problèmes pour les possesseurs de petites oreilles. Le reste est très convenable, puisque les Momentum sont livrés avec 4 tailles d'embouts, et avec 3 tailles de cerclages en silicone. Ce second type d'accessoire vient stabiliser le port, ce qui est fort utile ici.
Ergonomie complète, à maîtriser
Reprise des précédents écouteurs, l'ergonomie des Momentum True Wireless 4 repose sur des commandes asymétriques, c'est-à-dire différentes entre le côté droit et le côté gauche. À ce titre, toutes les actions sont possibles, mais au prix d'une certaine complexité. Cela n'est pas handicapant, mais nécessite un certain temps d'adaptation. On retrouve, sans surprise, une détection de port, permettant de couper la musique une fois l'un des deux modèles retirés. Cette fonction est fort heureusement désactivable.
Outre leur côté complet, les commandes sont également personnalisables dans l'application Sennheiser Smart Control. Celle-ci, sans être aussi riche qu'une Sony Headphones ou Jabra Sound+, est intuitive, et armée d'un certain nombre de réglages. Outre le basculement entre les modes ANC adaptatif/retour sonore réglable/off, nous avons droit à un égaliseur 5 bandes, ainsi qu'un ajustement du mode de transmission, allant d'un fonctionnement classique, jusqu'à l'activation du Lossless, en passant par un fonctionnement basse-latence.
Connectivité haut de gamme, en théorie
Sur le papier, la connectivité est la seule évolution majeure présente sur les Momentum True Wireless 4. Afin de monter en gamme, Sennheiser a ici équipé ses écouteurs de la plateforme la plus moderne du moment, une puce Qualcomm S5 Gen 2. Bardée de technologies propriétaires Qualcomm, d'où la hausse de prix conséquente entre deux générations, cette puce Bluetooth 5.4 ouvre la porte à deux arguments de poids : la prise en charge du codec sans perte AptX Lossless, et la future (via une prochaine mise à jour) compatibilité Bluetooth LE Audio, norme déjà présente sur quelques produits, comme les WF-1000Xm5 de Sony, ou les Buds2 Pro de Samsung. Si les Sennheiser Momentum True Wireless 4 disposent d'une connexion Multipoint, ils ne prennent en compte aucun appairage rapide, type Google Fast Pair.
La présence d'un codec Lossless est relativement discutable sur des produits Bluetooth avec réduction de bruit, puisque ce simple traitement ANC (le bruit de fond qu'il génère) vient masquer le bruit de fond de n'importe quel autre codec. Mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements de cette technologie, le recul viendra dans quelques années. En l'occurrence, et cela malgré un test sur deux smartphones pourtant compatibles AptX Lossless, nous n'avons jamais pu constater d'affichage « lossless » dans l'onglet codec de l'application Sennheiser. Pour rappel, l'AptX Lossless fonctionne comme un surensemble de l'AptX Adaptive. Il comprend un noyau fonctionnant sous ce codec, tout en disposant d'un traitement sans perte, prenant plus ou moins de place suivant les conditions de transmissions. Une preuve que la bande passante du Bluetooth n'est pas adaptée à l'AptX Lossless ? Difficile de se prononcer, puisque le problème vient peut-être des deux téléphones.
Mais, le souci ici ne vient pas des capacités théoriques du produit. Lors de notre test, effectué principalement sous 3 smartphones différents (iPhone X, Pixel 7 Pro, Sony Xperia 1 IV), de nombreux problèmes sont apparus. Si l'iPhone a totalement été épargné, deux problèmes quasi systématiques apparaissent sur les deux autres. Premièrement, la reconnexion ne s'effectue pas sur le Pixel, et doit être forcée manuellement, sachant que l'application reconnaît les écouteurs (connexion LE effective donc). Plus ennuyeux encore, la connexion sur le Xperia, pourtant estampillé Snapdragon Sound, rend le contrôle de volume totalement inopérant. La barre de volume bouge sur le smartphone, mais celui-ci reste figé côté écouteurs. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls testeurs à avoir fait l'expérience de tels problèmes. Nous ne tenons pour le moment pas encore compte de cela dans notre notation, puisque ces soucis de connexion ressemblent à un problème de lancement/préprod, mais nous n'hésiterons pas à revoir notre jugement si cette correction n'est pas appliquée rapidement, et si de nombreux utilisateurs pointent les mêmes soucis.
Une réduction de bruit efficace, mais qui ne progresse pas
Très en progrès par rapport à celle constatée sur les TW2, l'isolation phonique affiche un assez bon niveau sur les True Wireless 3, sans pouvoir se confronter aux ténors du genre, Apple, Sony, et Bose en tête. Malheureusement, Sennheiser a visiblement atteint un plafond, puisque cette réduction de bruit ne progresse pas par rapport à la génération précédente.
Les Momentum TW4 sont bons dès les basses fréquences, à défaut de battre des records. Cette qualité permet de dépasser les 25 dB d'atténuation de façon constante, cela jusqu'aux hauts médiums. Il manque une légère optimisation autour des 80 Hz pour réellement annihiler les sons les plus puissants, mais difficile de prendre cela comme un réel défaut. En revanche, les écouteurs Bluetooth affichent toujours quelques faiblesses en s'approchant du registre vocal, cette gamme de fréquences étant plus complexe à atténuer.
Au moins, l'isolation passive demeure excellente, car elle est plus importante que sur des écouteurs semi-intra comme les Airpods Pro 2. Les Sony WF-1000Xm5 sont légèrement supérieurs en pratique, mais les Momentum sont parfaitement armés face aux bruits aigus.
Difficile d'être emballé par le mode Transparence (retour sonore) qui fonctionne, mais qui étouffe trop les aigus. Cette fonction ne permet pas de reproduire un environnement sonore naturel, et reste très sensible aux variations de pression. De plus, les écouteurs sont sujets aux saturations liées au vent, ce qui rend rapidement l'écoute assez pénible. Un mode anti-vent existe, très fonctionnel, mais il n'est activable qu'en mode ANC (en réduisant son intensité) et non en mode transparence.
Nous espérions constater des progrès sur le mode mains libres, cela n'est pas le cas. La qualité en appel est ainsi correcte dans un environnement calme, quoique manquant d'assise et exacerbant légèrement les sifflements, mais elle devient de plus en plus hachée avec les bruits extérieurs. Nous avons vu bien pire, à commencer par ce que propose Sony, mais les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont très moyens.
Une endurance légèrement supérieure
En net progrès entre la deuxième et la troisième génération d'écouteurs, l'autonomie est marquée ici par une petite optimisation : 7 h avec ANC, et à 7 h 30 sans ANC. Dans la pratique, la batterie ne nous a lâchés, sous codec AptX, qu'au bout de 7 h. En passant à de l'AAC, ou via le LC3 (via la future mise à jour LE Audio), nous pouvons espérer un résultat encore supérieur.
Le boitier de charge, de son côté, offre pratiquement trois cycles supplémentaires. Les Sennheiser se classent donc comme d'excellents élèves. La recharge nécessite quant à elle environ 2 h, en mode USB. Un système de charge rapide est également présent, permettant d'apporter 1h de fonctionnement aux écouteurs, après 8 minutes dans le boitier.
Qualité sonore : un brin supérieur, même personnalité
Nous nous en doutions, Sennheiser ne révolutionne pas la personnalité de ses écouteurs phares Momentum. Cette version TW4 reprend ainsi le transducteur dynamique TrueResponse de 7 mm, dérivé de ce qui existe sur les écouteurs filaires IE600 et IE900. Le constructeur profite donc à fond de son expérience en matière de conception de haut-parleurs.
Assez atypique, la sonorité des Sennheiser est marquée par plusieurs choix : les basses sont clairement mises en avant, la première partie des aigus est en retrait, et un pic de brillance très marqué (autour des 10 kHz) se fait entendre. Le résultat est forcément assez proche des précédents écouteurs, avec un son puissant, mais plutôt doux, sans agressivité, et porté par une brillance générale, d'où une certaine sensation d'aération sonore (malgré des aigus un peu trop doux).
Ces choix sonores très expressifs pourraient être discutables, si Sennnheiser ne maîtrisait pas à la perfection son sujet. Les basses sont très présentes, mais puissantes et nuancées, elles ne trainent pas et ne débordent pas sur les médiums. Cette précision permet aux Momentum True Wireless 4 de se frotter à tous les styles de musique.
Les médiums bénéficient quant à eux d'une légère bosse autour des 1 kHz, accentuation typique pour remettre les voix vers l'avant. Passée cette gamme, un retrait très audible s'installe, ce qui apporte une sorte d'antithèse des WF-1000Xm5, et surtout des Bose QC Earbuds 2, bien plus tranchants en comparaison. Rien n'est ici agressif, au contraire. Nous pouvons même dire que Sennheiser a la main lourde, puisque ce creux a tendance à alourdir l'écoute sur certains morceaux. Un peu plus de parcimonie permettrait d'accentuer la clarté, sans perdre trop de douceur. Rien d'alarmant, mais ce choix n'est pas subtil.
À l'inverse, le pic de clarté observé dans les très hautes fréquences ouvre l'écoute, améliore le niveau de détails au prix de quelques exagérations, quelques imprécisions, surtout à haut volume. Pourtant, si tout est sur le fil du rasoir, Sennheiser parvient, sauf exception, à ne pas trop en faire. Les Momentum True Wireless 4 sont polyvalents, et assez magnanimes sur les mauvais enregistrements. Cette nouvelle version, quoique très proche de l'ancienne, parvient à être légèrement plus précise dans les basses, et plus maîtrisée dans les hauts médiums, gamme qui paraît un peu plus désordonnée sur les TW3.
Surtout, la qualité sonore des Momentum True Wireless 4 s'exprime à travers une scène qui n'a presque rien à envier aux derniers Sony (toutefois un peu supérieurs). L'ampleur de cette scène est impressionnante, avec une belle projection sur les côtés et vers l'avant, le tout accompagné par un excellent niveau de détails. Malgré leur apparente bonhomie, les TW4 n'ont aucun problème pour se confronter à la complexité. En l'état, nous espérons tout de même, pour la version Momentum TW 5, un peu moins d'oscillations dans les aigus. L'égaliseur ne permet en effet pas de corriger le comportement des True Wireless de façon satisfaisante à l'écoute.
Sennheiser Momentum True Wireless 4 : l'avis de Clubic
Très ambitieux, les Momentum True Wireless de Sennheiser sont avant tout un pari sur l'avenir. Novateurs, mais pas sans reproches, ils perpétuent la formule Momentum True Wireless sans parvenir à améliorer sensiblement sa base technologique.
Plutôt confortables bien qu'au format intra-auriculaire (un peu clivant), ces True Wireless manient toujours aussi bien le design et la qualité de construction, d'où une sensation de bel objet. La beauté n'est pas tout, puisque l'ergonomie est à la hauteur, symbolisée par des commandes complètes, et par une application simple, mais efficace. Sennheiser cultive également très bien sa différence, et propose un mélange de technicité et de polyvalence, le tout enrobé d'une personnalité douce.
Le socle technique est quant à lui bien présent, mais n'est optimisé que marginalement par rapport à la précédente version. L'isolation phonique est bonne, mais identique à celle des TW3, et le kit mains libres ne progresse pas. Seule l'autonomie, assez robuste, prouve que Sennheiser ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Inversement, ce qui est présenté comme une grande force est pour le moment la seule faiblesse : la connectivité. Entre les promesses à venir du LE Audio, l'AptX Lossless balbutiant, et surtout de nombreux bugs de connectivité, les écouteurs montrent qu'une référence clinquante de puce Bluetooth ne fait pas tout. Constat : malgré un prix plus élevé, les Momentum True Wireless 4 ne proposent pratiquement rien de plus que leurs devanciers.
- Qualité Audio
- Scène sonore ample et détaillée
- Ergonomie complète
- Isolation passive excellente
- Autonomie générale
- Aigus peu équilibrés
- Des problèmes de connexion
- Kit mains libres moyen
- Isolation des voix perfectibles