Successeurs des convaincants LinkBuds S, les nouveaux true wireless LinkBuds Fit s'affirment comme une version plus sportive, moins premium, mais plus abordable du vaisseau amiral WF-1000XM5. Sans être inclassables, ces écouteurs Bluetooth cultivent une certaine différence.
- Son détaillé, ample et polyvalent
- Très confortables et très stables
- Application très riche en réglages
- Isolation passive très faible
- Kit mains libres difficile à utiliser en milieu bruyant
- Commandes parfois hésitantes
Bien sûr, en bon produit de milieu de gamme, les LinkBuds Fit sont équipés de tous les raffinements d'écouteurs Bluetooth modernes : réduction de bruit active, Bluetooth multipoint et compatible LE Audio, nombreux réglages et autonomie robuste. Un produit aussi efficace que complet ?
Sérieux, mais pas luxueux
Assez désireux de convaincre la nouvelle génération, les Sony LinkBuds Fit affichent un design moins formel, moins sérieux que celui des WF-1000XM5. Le constructeur laisse notamment le choix entre trois coloris de base : noir, blanc et vert. On trouve également une déclinaison violette estampillée Olivia Rodrigo, artiste de renommée mondiale dont votre serviteur, en bon trentenaire dépassé, n'avait jamais entendu parler.
Bonne surprise, Sony est parvenu ici à nettement diminuer le volume par rapport à ses écouteurs haut de gamme tout en affinant encore les lignes. Cerise sur le gâteau, la présence d'une enveloppe de protection en silicone s'achevant sur un stabilisateur qui vient se caler dans la conque de l'oreille. Cette particularité en fait un produit parfaitement adapté au sport, bien que la très basique certification IPX4 nous laisse un peu sur notre faim. Pour le reste, rien à dire, les LinkBuds Fit sont bien conçus sans être impressionnants.
Le boîtier des Sony LinkBuds Fit est un peu dans la même veine, c'est-à-dire assez compact et passe-partout. Reste que son aspect étrange, entre le macaron et le mini-burger, est un peu perturbant. Le constructeur a une fois encore misé sur les coloris et propose en option des « housses de boîtier » colorées en silicone.
Confort : un grand bond en avant
Oubliez le format intra-auriculaire de leurs aînés, les LinkBuds Fit ont compris qu'un confort universel passait immanquablement par une disposition moins intrusive. Ces écouteurs Bluetooth optent ainsi pour une canule très courte, presque invisible, et des embouts (4 tailles) en silicone extrêmement souples.
Le volume réduit du produit et sa légèreté (seulement 4,9 grammes par écouteur), l'absence de sensation d'intrusion ainsi que la bonne stabilité font que ces Sony se classent parmi les écouteurs les plus confortables du marché, tout simplement. Si leur positionnement n'est pas ouvertement sportif, ils sont parfaitement taillés pour cet usage.
Contrôles : ça veut quand ça veut
Malheureusement pas un point fort de Sony, même sur le haut de gamme, les contrôles reposent une fois de plus sur un principe de tapotements. Ici, deux actions sont autorisées : double tapotement et triple tapotement. Nous pouvons ajouter à cela un principe de « tapotement multiple » (quatre ou plus), uniquement destiné à l'ajustement du volume.
Le nombre d'action assez réduit ainsi que le rangement en groupe de commandes (pas de réelle personnalisation) font que les LinkBuds Fit ne couvrent tout simplement pas l'intégralité des actions, loin de là. Plus embêtant encore, la surcouche en silicone paraît amortir les tapotements, si bien qu'il est très régulièrement nécessaire de recommencer une action pour que celle-ci soit prise en compte. Définitivement, les contrôles ne sont pas le fort des écouteurs. Au moins, Sony place ici des capteurs de port afin de mettre le flux en pause si l'un des true wireless est retiré.
Une application toujours aussi riche
À l'opposé des commandes, l'application Sony, totalement retravaillée depuis quelques mois et placée sous la dénomination Sound Connect, est d'une grande richesse.
Ici, difficile de faire le tour des réglages, tant ceux-ci sont nombreux, mais l'utilisateur a accès à des ajustements sonores et à une foule de petits avantages ergonomiques. Ceux-ci sont certes plus ou moins utiles, notamment pour ce qui est des automatismes (type détection de situations), mais ils donnent en fin de compte un produit cohérent et complet.
En revanche, si Sound Connect parvient à être un peu plus intuitive que l'ancienne application Sony Headphones, un petit travail de simplification de l'interface reste encore à effectuer.
Connectivité : de belles promesses
Propulsés par une puce Bluetooth 5.3, les Sony LinkBuds Fit disposent d'à peu près tout ce que nous pouvons demander à des true wireless modernes. Les écouteurs sont compatibles avec les appairages rapides Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair, ils accueillent la connexion multipoint et prennent en charge les codecs SBC, AAC et LDAC.
Plus encore, ils peuvent fonctionner sous le standard LE Audio… du moins, en théorie. Pour le moment, cette fonctionnalité encore en bêta (comme indiqué dans l'application) ne semble prise en charge que sur les téléphones Sony Xperia récents.
Si la majorité de notre test s'est passé sans accroc, quelques problèmes de connexions ont ponctué l'expérience, notamment lorsque le multipoint était activé. Plusieurs coupures sont ainsi apparues, en particulier en s'éloignant du téléphone (portée moyenne) ou en mettant ce dernier dans une poche rembourrée.
Isolation : le prix du confort
Si les WF-1000XM5 sont les écouteurs les plus isolants du marché, il est évident qu'une partie de ces qualités dépend du format très intrusif, qui atténue naturellement les bruits extérieurs. Ici, l'isolation passive est moindre, puisque le design peu intrusif et peu épais n'est pas spécialement doué pour ça.
Deux constats s'imposent alors. Premièrement, la réduction de bruit active est très correcte, sans être fabuleuse. Deuxièmement, l'isolation est franchement moyenne dès les haut-médiums. Ce petit déséquilibre indique que les LinkBuds Fit parviennent très bien à réduire les bruits ronronnants, comme les moteurs, mais sont nettement moins efficaces en se confrontant aux voix et aux sons aigus. De fait, Sony se fond à peine dans la masse, puisque la plupart des écouteurs abordables à moins de 100 euros, de chez Huawei ou autres, font au moins aussi bien, sinon mieux.
Côté retour sonore, le constat est un peu plus positif, car la faible isolation passive rend cette fonction assez simple à mettre en place. Mis à part une un peu trop grande accentuation des médiums lorsque cette fonction est poussée à son niveau maximal, ce mode transparence est efficace sans être parfait.
Une qualité correcte en appel, sans plus
Pas spécialement doué pour l'exercice du kit mains libres, en atteste le rendu catastrophique des WF-1000XM5, Sony s'est légèrement retroussé les manches ici, pour un résultat plus acceptable. En milieu calme, l'intelligibilité est garantie, et la qualité du signal, honnête. Si une petite baisse des haut-médiums et quelques artefacts sont à noter, le rendu conserve un certain naturel.
Néanmoins, les Sony LinkBuds Fit ont tendance à avoir la main lourde sur la réduction de bruit, quitte à ne pas laisser passer la voix de l'utilisateur à travers les mailles du filet. Ainsi la captation se détériore-t-elle graduellement à mesure que le bruit extérieur augmente, quitte à devenir inaudible. Le constat est meilleur que celui de la gamme WF-1000, mais il n'est pas brillant pour autant.
Autonomie nécessaire et suffisante
Écouteurs moins volumineux (plus petite batterie a priori), mais visiblement aussi énergivore que les autres écouteurs de la marque, les LinkBuds Fit ne prétendent pas égaler les WF-1000XM5 sur le terrain de l'autonomie. Le constructeur annonce ainsi une endurance de 5 h 30 avec ANC, et 7 heures sans réduction de bruit, à chaque fois sous codec AAC. En passant au LDAC, la performance diminue encore.
En pratique, nous avons mesuré presque exactement 5 h 30 avec réduction de bruit active et environ 7 h 30 sans mode ANC, ce qui est un chiffre plus qu'honnête. En ajoutant les un peu plus de trois charges du boîtier, l'ensemble s'élève à un bon niveau. Seul vrai défaut : l'absence de charge par induction du boîtier.
Une sonorité haut de gamme
Désirant visiblement unifier sa gamme, Sony intègre le fin du fin de ses transducteurs, la référence Dynamic Driver X de 8,4 millimètres créée pour les WF-1000XM5. Toutefois, plusieurs choses séparent les deux appareils. Le format des écouteurs étant différent, les réglages et traitements audio le sont aussi. Les écouteurs premium disposent clairement d'un ascendant technique, bien que les LinkBuds Fit conservent une grande partie des forces de leurs aînés.
Première constatation, la signature est toujours expressive, mais très maîtrisée. Le son, intelligemment accentué dans les basses, met en avant la grande maîtrise de Sony en la matière. Rien ne déborde sur les médiums, les graves sont précis et très enveloppants, seulement un petit cran en dessous des XM5. C'est simple, les musiques les plus énergiques n'ont aucun mal à être reproduites.
De même, si la signature audio n'est pas la plus linéaire du monde dans les médiums et les aigus, avec même quelques oscillations pour ces derniers, l'ensemble distille un résultat cohérent, car à la fois très polyvalent et ample, rarement agressif. Les différents réglages et la base technique des haut-parleurs Dynamic Driver X apportent une scène sonore aussi large que profonde, animée d'un fourmillement de détails et de nuances. Si certains concurrents comme les excellents Samsung Galaxy Buds 3 Pro sont encore plus détaillés, les Sony auraient largement leur place dans le haut de gamme.
Comme souvent, le seul véritable axe d'amélioration audio concerne les très hautes fréquences, qui mériteraient à la fois plus d'équilibre et plus d'extension. Dans ce registre, tout paraît encore en roue libre. Mais à la décharge de Sony, très peu d'écouteurs Bluetooth zéro fil sont convaincants dans ce domaine.
Sony LinkBuds Fit : l'avis de Clubic
À la fois perpétuation et évolution des premiers LinkBuds S, les LinkBuds Fit de Sony sont des écouteurs plutôt convaincants, portés par une qualité sonore et un confort dignes du haut de gamme. La marque, en se concentrant sur le design, s'éloigne assez efficacement de la formule un peu austère et élitiste développée pour les WF-1000XM5.
Cette approche, accompagnée d'une assez bonne base technique solide, met l'accent sur la modernité, ce qui se traduit par une connectivité complète ainsi que par une application extrêmement riche en réglages. De plus, le volume fortement réduit n'est ici pas synonyme de mauvaise autonomie, quoique le constructeur n'impressionne pas sur ce point.
Tout irait pour le mieux si les choses n'étaient pas aussi mitigées sur d'autres points clés. La qualité des appels, en léger progrès, n'a rien de fabuleux, et l'isolation, correcte dans les basses et les médiums, devient assez médiocre dans les hautes fréquences.
- Son détaillé, ample et polyvalent
- Très confortables et très stables
- Application très riche en réglages
- Isolation passive très faible
- Kit mains libres difficile à utiliser en milieu bruyant
- Commandes parfois hésitantes
Fiche technique Sony LinkBuds Fit
Version Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Autonomie écouteurs | 5.5h |
Poids écouteurs | 9.8g |
Type | Intra-auriculaire |
Réduction de bruit active | Oui |
Haut-parleurs | 2 (transducteurs de 8.4 mm) |
Réponse en fréquence | 20 Hz - 20000 Hz |
Micro | Intégré |
Version Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Codecs compatibles | SBC, LDAC, AAC, LC3 |
Assistant vocal | Google Assistant - Google, Siri - Apple |
Distance transmission | 10m |
Autonomie écouteurs | 5.5h |
Temps de charge écouteurs | 2h |
Autonomie boîtier | 21h |
Temps de charge boîtier | 3h |
Poids écouteurs | 9.8g |
Poids boîtier | 41g |
Dimensions écouteurs | 47.2 x 47.2 x 32.6 mm |
Indice de protection | IPX4 |