Les true wireless Momentum Sport de Sennheiser représentent un retour en grandes pompes du constructeur allemand dans le domaine de l'écouteur sportif haut de gamme. Décrits comme audiophiles, mais surtout très innovants, ils profitent de la présence d'un capteur cardiaque et d'un capteur de température, deux fonctions rarissimes, voire introuvables sur un tel produit. Les écouteurs sportifs ultimes ?
- Qualité sonore (niveau de détails, polyvalence)
- Excellente tenue dans l'oreille
- Bonne isolation active
- Capteur cardiaque et capteur de température
- Multipoint
- Aigus pas assez équilibrés
- Un peu trop volumineux pour les petites oreilles
- Commandes peu pratiques
- Faible isolation des voix
- Certification IP55 assez banale pour un produit sportif
Concurrents des Jabra Elite 8 Active dans le segment de l'écouteur « super-sportif », les Momentum Sport optent pour une formule non pas diamétralement opposée, mais tout de même assez différente. Commandes tactiles, port semi-intra-auriculaires, résistance moindre aux éléments, et un côté technologique plus poussé s'accordant notamment avec l'écosystème Polar Flow. Ainsi les écouteurs de Sennheiser représentent-ils un ensemble un peu à part. Assez pour nous convaincre ?
Forme presque optimisée, tenue exemplaire
Il est encore plus difficile de satisfaire toutes les morphologies pour les écouteurs sportifs qu'avec des true wireless classiques. Chaque petit défaut et petite gêne ressentis au repos peut en effet être exacerbé pendant l'effort (pression sur l'oreille, transpiration, etc..).
Malgré un design bien étudié, la formule de Sennheiser ne nous convainc pas totalement, probablement du fait de la forme assez sphérique de chaque écouteur, écouteurs qui ne sont pas les plus miniaturisés du genre. Ainsi, les Momentum Sport se ressentent dans le creux de l'oreille, de façon plus ou moins marquée selon les personnes. Les petites oreilles (petits creux d'oreille) risquent clairement de rencontrer des difficultés sur les longues sessions.
Sennheiser choisit toutefois une disposition semi-intra, d'où des embouts pas trop pénétrants dans le conduit auditif. Nous n'atteignons pas le niveau de confort des Apple Airpods Pro 2 ou des Jabra Elite 10, mais la formule est particulièrement réussie dans son genre.
Comme presque tous les bons écouteurs sportifs, les Sennheiser Momentum Sport disposent en plus de leur jeu de trois embouts en silicone, ce qui est assez peu, d'un ensemble de quatre tailles ailettes se calant dans la conque de l'oreille. Ce petit dispositif élastique permet de stabiliser le produit, ce qui lui assure une tenue quasi-parfaite, même lors d'une course. Bien qu'un peu rigides à notre goût, les ailettes effectuent parfaitement leur travail, c'est pourquoi les true wireless Sennheiser sont parfaitement adaptés au sport. Sans être irréprochables, ils sont largement utilisables sur les longues sessions de sport.
Conception sportive, mais pas baroudeuse
La robustesse des Sennheiser est, pour une telle catégorie sportive, peu impressionnante. Les écouteurs sont en effet « seulement » certifiés IP55 (la plupart des poussières, et un petit filet d'eau). Cette résistance est largement suffisante pour la majorité des usages, mais pas contre les cas extrêmes, comme les immersions. Sennheiser évoque également une "résistance à la sueur conforme à la norme IP55", norme qui justement ne prend pas ce type de fluide en compte.
De fait, les Momentum Sport sont au-dessus de la moyenne des écouteurs en général, mais très loin de pouvoir rivaliser avec son adversaire haut de gamme Elite 8 Active, à la fois IP68, résistant à la sueur via une surcouche dédiée, conforme au standard 810H (chocs, immersion, et alternance de températures) ainsi qu'au test anticorrosion HACT.
Les Momentum Sport se distinguent malgré tout par un châssis très robuste et bien assemblé. On retrouve, dans l'approche stylistique, des faux airs de Momentum True Wireless 4, en plus arrondis.
Bonne surprise, Sennheiser n'oublie pas d'inclure la boîte de charge dans cette notion de résistance aux éléments. Celle-ci jouit ainsi d'une protection IP54, ce qui n'est pas commun. Un peu volumineux, ce boîtier carré est sérieusement conçu, et recouvert d'une couche de silicone le rendant agréable et très stable en main. L'originalité du produit réside dans sa charnière flottante en silicone, et surtout dans la protection de son port de charge USB-C par une petite trappe souple. Cette dernière permet de protéger le port contre la corrosion. Cerise sur le gâteau, la compatibilité avec la charge par induction Qi. Enfin, il est possible de placer une petite dragonne (incluse) sur ce boitier.
Expérience Sennheiser, et contrôles pas très sportifs
Préférant les commandes tactiles aux boutons, Sennheiser ne fait selon nous pas un très bon choix. En effet, les boutons physiques offrent deux avantages. Premièrement, ils peuvent fonctionner dans toutes les conditions, notamment avec des gants ou des doigts trempés. Deuxièmement, et ce qui est encore plus important, aucune hésitation n'est possible : un bouton est cliqué, ou ne l'est pas, quand le tactile est toujours un peu plus aléatoire.
Cela ne rate pas, et les Sennheiser se révèlent franchement moyens à l'usage, notamment en utilisation sportive. Trois types de commandes sont disponibles par côté : double tapotement (lecture/pause), triple tapotement (contre du bruit pour l'écouteur gauche, morceau suivant pour l'écouteur droit), et appui long (contrôle du volume). Si cette dernière commande est assez efficace, puisque ne nécessite que de laisser le doigt, les deux premières offrent assez peu de marge de manœuvre, même en augmentant la sensibilité du produit au maximum. Il faut tapoter assez fortement, sous peine de ne jamais pouvoir déclencher la commande. En condition normale, cela n'est pas trop compliqué, mais tout devient plus pénible dès que le corps est vraiment en mouvement. Au moins, le tapotement fonctionne même avec des gants. En bref, la marque rend une copie clairement imparfaite pour un modèle sportif.
L'application Sennheiser Smart Control permet d'étoffer l'expérience via un certain nombre de réglages. Elle offre ainsi un accès aux différents types de réductions de bruit, à une petite personnalisation des commandes, à un égaliseur personnalisable, ainsi qu'à de nombreux petits ajustements ergonomiques : choix du codec, mode Eco, réglages des invitations sonores, etc. L'expérience n'est pas si éloignée de ce que nous mettions en avant sur les Momentum True Wireless 4, ce qui est un très bon point.
Un vrai Hub Sportif
Plus poussés que les habituels écouteurs sportifs, les Momentum Sport misent sur deux atouts technologiques, créés en partenariat avec la marque Polar : un capteur cardiaque, et un capteur de température corporelle.
Il y a plusieurs manières d'avoir accès à ces relevés. Premièrement, via l'application Sennheiser Smart Control, qu'il faut auparavant lier à l'application Polar Flow.
Pour le reste, rien de bien compliqué : le capteur cardiaque se sert d'un profil Bluetooth assez commun. La grande majorité des montres intelligentes, ainsi que de nombreuses applications, permettent donc d'avoir accès à cette mesure. Exemples cités par la marque : Apple Watch/Health, Garmin Watch/Connect, Strava, Peloton. Le capteur de température étant visiblement un peu plus spécifique, il ne fonctionne qu'avec l'application Sennheiser, l'application Polar, ainsi que les montres Polar comme la récente Vantage 3.
Ces deux fonctions ne sont sans doute pas indispensables en pratique, puisque toutes les montres de sport disposent au moins d'un capteur cardiaque tout aussi précis. L'idéal reste évidemment les ceintures cardio. Néanmoins, pour qui n'apprécie justement pas les montres, ou n'a pas envie d'investir dedans, l'idée de Sennheiser est fort intéressante.
De son côté, le capteur de température paraît légèrement abaisser la température réelle, mais parvient à une certaine précision. Plus encore que le capteur cardiaque, il se pose comme un outil très particulier, qui ne concerne qu'une niche d'utilisateurs.
On notera une étrangeté dans l'application Sennheiser : des données cardiaques restent affichées et évoluent, même lorsque les écouteurs sont placés… dans notre tête de mesure.
Connectivité : tout ce qu'il faut
S'ils n'ont pas la même orientation que les Momentum True Wireless 4, fer de lance armé de la meilleure puce Bluetooth du moment (sur le papier), les Momentum Sport n'en sont pas moins modernes.
Ces true wireless intègrent à ce titre une puce Bluetooth 5.2, compatible avec la connexion multipoint (deux appareils connectés simultanément), et l'appairage rapide Google Fast Pair. Pour les codecs, le Sennheiser propose une prise en charge du duo SBC/AAC, ainsi que de la plupart des créations de la galaxie Qualcomm : AptX, AptX HD, AptX Adaptive.
La connexion est généralement stable sur les deux écouteurs, avec une portée suffisante pour un fonctionnement normal (smartphone en poche), mais l'AptX HD a tout de même posé quelques problèmes de notre côté. Nous conseillons l'utilisation des codecs SBC et AAC pour optimiser la stabilité et l'autonomie.
Une réduction de bruit efficace
On ne s'attend pas forcément à ce que des écouteurs sportifs disposent d'une réduction de bruit efficace. Pourtant, les Sennheiser Momentum Sport sont plutôt étonnants dans leur genre, plus efficaces en tout cas que les concurrents Jabra 8 Active.
En effet, les écouteurs parviennent à fonctionner dès les basses fréquences, et progressent encore dans les bas-médiums. Nous avons mesuré autour de 25 dB d'atténuation dans le meilleur des cas, ce qui est déjà très bon dans le domaine, quoiqu'un cran en dessous des Momentum True Wireless 4, et bien évidemment derrière les ténors que sont les Sony WF-1000Xm5, Apple Airpods Pro 2, et bien évidemment les Bose QC Earbuds 2.
Quelques défauts évidents demeurent, en premier lieu une performance moyenne de l'ANC dans les haut-médiums. Les voix et autres sons imprédictibles ne sont pas aussi sabrés que nous pourrions l'espérer.
L'atténuation passive, créée par les embouts, est heureusement très efficace dans les aigus, avec un comportement digne des bons intra-auriculaires. On note, étrangement (même si ce phénomène est accentué à la mesure), un petit creux dans cette isolation dans les très hautes fréquences, ce qui peut laisser légèrement s'échapper les sons très brillants.
De son côté, le retour sonore/transparence est correct, mais pas très naturel, car il ne parvient pas à récupérer les aigus atténués par les embouts. De fait, la performance des Momentum Sport est suffisante pour rester alerte, mais n'est pas idéale pour reproduire un environnement sonore parfait. Nous conseillons de régler cette transparence en mode Haut.
En revanche, et cela reste un défaut assez marquant, les microphones des Sennheiser sont particulièrement sensibles au vent. La moindre petite brise suffit pour déclencher une saturation, ce qui est très rapidement désagréable pendant un running en extérieur. Puisque le constructeur ne permet pas de désactiver l'ANC ou le retour sonore, il s'adapte en proposant un mode anti-vent… qui ne fonctionne qu'en mode ANC. Cette fonction atténue l'efficacité du traitement, mais permet aux microphones de ne plus saturer.
Nous ne nous attendions à rien, mais la qualité en appel est étonnamment correcte. En milieu calme, la captation est parfaitement intelligible, avec toutefois un léger écho et quelques saturations avec les sons sifflants. En milieu bruyant, l'antibruit parvient assez bien à atténuer les bruits extérieurs, sans trop abîmer la voix. Ainsi, les Momentum Sport ont de notre côté été plus efficaces que les Momentum True Wireless 4 sur ce point.
Une autonomie adaptée à toutes les sessions
L'endurance des Momentum Sport est annoncée à 6 h (ANC et codec AAC), ce qui est dans la moyenne, sans plus. Si l'on considère la présence du capteur cardiaque et du capteur de température, deux éléments malgré tout énergivores, la performance est plutôt bonne.
Dans la pratique, nous sommes parvenus autour des 6 h 20 d'autonomie. Si l'on ajoute les trois cycles supplémentaires (environ) de la boîte de charge, nous arrivons à un niveau très satisfaisant, largement suffisant pour n'importe quelle session sportive.
La formule sonore Momentum, semi-ouverte et toujours sombre
On ne se refait pas, Sennheiser fait du Sennheiser avec les Momentum Sport. Comme le nom des écouteurs l'indique, le constructeur s'est ici permis d'appliquer une formule sonore assez haut de gamme. Le design audio s'appuie ainsi sur un nouveau transducteur de 10 mm, lointain cousin des références TrueResponse de 7 mm présents sur les True Wireless 4 et autres écouteurs filaires très haut de gamme IE900 et IE600. Pourquoi une telle différence de taille ? Tout simplement pour pallier le côté plus ouvert du port semi-intra-auriculaire. Une expérience audiophile totale ? Sans doute pas, mais Sennheiser exporte bien sa formule.
La signature sonore, pour commencer par elle, reprend encore une fois quelques éléments typiques des produits Bluetooth Momentum et Accentum. Le constructeur opte pour une mise en retrait d'une partie des aigus, ce qui n'est pas sans conséquence, notamment sur de la musique type classique, qui manque de clarté. En revanche, ce choix est parfait pour les genres tranchants, puisque les Momentum Sport ne sont jamais agressifs, il offre un certain confort d'écoute même à volume élevé.
Cela étant dit, Le choix clivant de Sennheiser s'accompagne encore une fois de plusieurs accentuations très ciblées. Le constructeur place ainsi un pic dans les haut-médiums, ce qui a tendance à accentuer les voix (surtout féminines), plus imprécise à haut volume, ainsi que les très hautes fréquences, d'où une brillance marquée. L'ensemble distille un son qui manque d'équilibre, malgré une très solide base technique. En effet, le niveau de détails est excellent, avec énormément de nuances dans l'écoute, et surtout une scène sonore très ample. Nous retrouvons bien là la dualité typique des écouteurs sans-fil Sennheiser : signature perfectible, mais qualité sonore presque irréprochable.
Assez logiquement, la marque décide d'accentuer les basses selon une pente douce débutant dans les médiums. Le son est puissant sans être lourd, énergique sans déborder dans les médiums.
Assez proches des Momentum True Wireless 4, ils affichent la même ampleur de scène sonore (voire mieux), et une signature audio assez proche. Toutefois, ces derniers se détachent légèrement grâce à des basses plus percutantes, plus précises. Les Momentum Sport ne corrigent pas la signature étrange de leurs aînés, chose qui aurait permis de les placer sur un pied d'égalité, et de se rapprocher un peu des Sony WF-1000Xm5. En l'état, nous avons affaire à de très bons écouteurs, mais qui aurait pu encore faire mieux.
Sennheiser Momentum Sport : l'avis de Clubic
Écouteurs sportifs ultimes ? Les Sennheiser Momentum Sport n'en sont pas là, malgré de belles performances générales. Bourrés d'ambitions et de technologies, ils constituent un premier jet très intéressant.
Sennheiser est parvenu à créer un ensemble assez confortable et très stable, mais qui s'accompagne de quelques choix discutables, comme des commandes tactiles capricieuses, ou une certification IP55 qui n'a rien d'impressionnant pour un tel produit. La marque se rattrape légèrement sur l'application dédiée, mais ne parvient pas à rendre l'expérience utilisateur excellente.
Technologiquement, les choses sont un peu plus intéressantes. À une réduction de bruit mature s'ajoute une bonne qualité en appel et une connectivité globalement réussie. Le tout s'accompagne de deux bonus innovants et fonctionnels : un capteur cardiaque, et un capteur de température.
Pour ne rien gâcher, le constructeur a développé une architecture audio directement dérivée des Momentum True Wireless 4. Si les Momentum Sport ne sont pas sublimes sur ce point, du fait de leur signature sonore un peu trop douce, ils comptent parmi ce qui se fait de plus audiophiles dans le domaine sportif.
- Qualité sonore (niveau de détails, polyvalence)
- Excellente tenue dans l'oreille
- Bonne isolation active
- Capteur cardiaque et capteur de température
- Multipoint
- Aigus pas assez équilibrés
- Un peu trop volumineux pour les petites oreilles
- Commandes peu pratiques
- Faible isolation des voix
- Certification IP55 assez banale pour un produit sportif
Fiche technique Sennheiser Momentum Sport
Version Bluetooth | Bluetooth 5.2 |
Autonomie écouteurs | 6h |
Poids écouteurs | 6.4g |
Type | Semi-intra |
Réduction de bruit active | Oui |
Haut-parleurs | 10 mm |
Réponse en fréquence | 15 Hz - 18 kHz |
Version Bluetooth | Bluetooth 5.2 |
Codecs compatibles | LDAC |
Application | Oui |
Autonomie écouteurs | 6h |
Autonomie boîtier | 18h |
Poids écouteurs | 6.4g |
Poids boîtier | 78.4kg |
Dimensions écouteurs | 23.3 x 20.9 x 26.1 mm |
Dimensions boîtier | 67.7 x 64.8 x 30.0 mm |
Indice de protection | IP55 |