Quels sont les meilleurs écouteurs bluetooth pour le sport ? Les intra-auriculaires sont des casques particulièrement prisés par les sportifs. Ces modèles sans fil permettent de s'entrainer sans être ennuyés par un câble pendouillant le long du corps, mais offrent également une réduction de bruit naturelle qui élimine parfois sensiblement les nuisances sonores extérieures.
- Confort général
- Construction
- Son très ouvert
- Un design agréable, plus léger que les Soundsports
- Un maintien exceptionnel
- Restitution sonore maitrisée
- Ultra confortables
- Autonomie incroyable
- Qualité Audio
Les marques ont depuis quelques temps développé des gammes de produits exclusivement pensés pour les sportifs, qui répondent à leurs besoins de confort sans sacrifier la qualité du son ou l'autonomie. Et si vous êtes plutôt à la recherche d'intras pour vos déplacements quotidiens, notre comparatif des meilleurs écouteurs sans fil est peut être plus adapté à vos besoins.
Shokz OpenFit : le roi des écouteurs sportifs
- Confort général
- Construction
- Son très ouvert
- Extension correcte dans le bas du spectre (pour le format)
- Multipoint
- Beaucoup de distorsion dans les basses
- Aigus trop en avant
- Seulement IP54
- Système de tapotements peu pratique
Version Bluetooth | Bluetooth 5.2 |
Autonomie écouteurs | 7h |
Poids écouteurs | 8.3g |
En passant à un format différent avec ses OpenFit, Shokz propose une expérience plus universelle, tout en perdant légèrement le côté ultra-sportif (IP54).
En capitalisant sur le confort et sur une partie sonore plus ambitieuse, ils s'affirment comme ce qui se fait de plus intéressant dans le domaine. Si les OpenFit ne sont pas pour tout le monde, et sont perfectibles à bien des égards, ils constituent un premier jet intéressant.
Jabra Elite 3 : L'expérience Jabra à prix plancher
- Confort presque parfait
- Stabilité et portée de la connexion
- Commandes complètes
- Excellente qualité en appel
- IP55
- Son rond mais très agréable
- Mode Hearthrough peu naturel
- Intérêt moindre de l'application
Version Bluetooth | Bluetooth 5.2 |
Autonomie écouteurs | 7h |
Poids écouteurs | 4.6g |
Jabra continue de proposer ce qui a fait son succès sur les écouteurs sans fil Elite, à savoir la simplicité d'usage et une technologie réellement maîtrisée. Les Elite 3 ne sont pas les écouteurs les plus complets du genre, ils ne disposent pas d'une réduction de bruit active ou d'une connexion multipoint, mais ils cumulent les bons points et n'ont finalement que des faiblesses mineures.
Outre la qualité de fabrication (IPX5) et l'excellent confort, malgré une disposition intra, les Elite 3 disposent de commandes complètes, d'une excellente qualité de connexion, avec support du codec AptX de Qualcomm en prime.
Très convaincante, la qualité sonore s'appuie sur une signature assez basseuse, mais très efficace et très maitrisé à ce niveau de prix. Le coup de grâce est apporté avec la qualité des microphones en kit mains-libres, fonction utilisable en milieu bruyant. Si l'on passe sur l'absence de rba, ils sont probablement les meilleurs écouteurs Bluetooth d'entrée de gamme.
Jabra Elite 10 : d'excellents true wireless, robustes et isolants
- Confort et tenue exceptionnels
- Construction et résistance (IP57)
- Expérience utilisateur
- Isolation efficace
- Autonomie générale
- Manque de précision dans les extrêmes
- Captation sonore peu naturelle
Version Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Autonomie écouteurs | 6h |
Poids écouteurs | 5.5g |
Malgré leurs quelques défauts, difficile de ne pas saluer la performance des écouteurs Elite 10 de Jabra. Ces true wireless parviennent en effet à accentuer les habituels bons points des produits de la marque, tout en corrigeant la plupart des défauts. À ce titre, si l'ANC et la qualité sonore ne sont pas encore parfaits, Jabra montre de nets progrès en la matière.
Armés d'une résistance aux éléments très poussée (IP57), d'une très bonne qualité de fabrication, d'un confort fabuleux et d'une excellente tenue, ils sont aussi brillants en usage classique que pour la pratique sportive. Cette base très optimisée va de pair avec une ergonomie efficace et une connectivité prometteuse.
Presque parfaits, ces écouteurs auraient pu, malgré la polyvalence dont ils font preuve, afficher encore plus de maitrise sur la partie sonore.
Sennheiser Momentum Sport : le plein de fonctionnalités
- Qualité sonore (niveau de détails, polyvalence)
- Excellente tenue dans l'oreille
- Bonne isolation active
- Capteur cardiaque et capteur de température
- Multipoint
- Aigus pas assez équilibrés
- Un peu trop volumineux pour les petites oreilles
- Commandes peu pratiques
- Faible isolation des voix
- Certification IP55 assez banale pour un produit sportif
Version Bluetooth | Bluetooth 5.2 |
Autonomie écouteurs | 6h |
Poids écouteurs | 6.4g |
Écouteurs sportifs ultimes ? Les Sennheiser Momentum Sport n'en sont pas là, malgré de belles performances générales. Bourrés d'ambitions et de technologies, ils constituent un premier jet très intéressant.
Sennheiser est parvenu à créer un ensemble assez confortable et très stable, mais qui s'accompagne de quelques choix discutables, comme des commandes tactiles capricieuses, ou une certification IP55 qui n'a rien d'impressionnant pour un tel produit. La marque se rattrape légèrement sur l'application dédiée, mais ne parvient pas à rendre l'expérience utilisateur excellente.
Technologiquement, les choses sont un peu plus intéressantes. À une réduction de bruit mature s'ajoute une bonne qualité en appel et une connectivité globalement réussie. Le tout s'accompagne de deux bonus innovants et fonctionnels : un capteur cardiaque, et un capteur de température.
Pour ne rien gâcher, le constructeur a développé une architecture audio directement dérivée des Momentum True Wireless 4. Si les Momentum Sport ne sont pas sublimes sur ce point, du fait de leur signature sonore un peu trop douce, ils comptent parmi ce qui se fait de plus audiophiles dans le domaine sportif.
Sony LinkBuds Fit : une formule sportive et audiophile, mais pas sans contraintes
- Son détaillé, ample et polyvalent
- Très confortables et très stables
- Application très riche en réglages
- Isolation passive très faible
- Kit mains libres difficile à utiliser en milieu bruyant
- Commandes parfois hésitantes
À la fois perpétuation et évolution des premiers LinkBuds S, les LinkBuds Fit de Sony sont des écouteurs plutôt convaincants, portés par une qualité sonore et un confort dignes du haut de gamme. La marque, en se concentrant sur le design, s'éloigne assez efficacement de la formule un peu austère et élitiste développée pour les WF-1000XM5.
Cette approche, accompagnée d'une assez bonne base technique solide, met l'accent sur la modernité, ce qui se traduit par une connectivité complète ainsi que par une application extrêmement riche en réglages. De plus, le volume fortement réduit n'est ici pas synonyme de mauvaise autonomie, quoique le constructeur n'impressionne pas sur ce point.
Tout irait pour le mieux si les choses n'étaient pas aussi mitigées sur d'autres points clés. La qualité des appels, en léger progrès, n'a rien de fabuleux, et l'isolation, correcte dans les basses et les médiums, devient assez médiocre dans les hautes fréquences.
Ecouteurs sports : les réponses à toutes vos questions
Comment faire tenir des écouteurs quand on fait du sport ?
La question du maintien est primordial dans le choix de vos écouteurs intras. Ces derniers vont être soumis en permanence à des chocs et à des vibrations lors de vos séances d'entraînement et doivent être correctement placés dans votre conduit auditif à la fois pour vous proposer un son de qualité mais également pour vous isoler des bruits extérieurs.
Le confort au fil de la journée est assuré à la fois par le design de l'appareil mais également si le fabriquant fournit une ou plusieurs paires d'embouts, permettant de s'adapter aux différentes formes d'oreilles.
Quelle autonomie minimum faut-il pour des écouteurs sports ?
Les true wireless fonctionnent à l'aide de batteries et ne peuvent pas se recharger autrement qu'à l'aide d'un boitier fourni avec les écouteurs.
Pour vous permettre de vous entrainer autant que vous voulez sans vous passer de vos playlists préférées, assurez vous que votre futur casque dispose de plusieurs heures d'autonomie entre chaque recharge.
Quel type d'isolation choisir pour des écouteurs sport ?
Les écouteurs intras sont spécialement conçus pour bloquer une partie des sons environnants et vous permettre de vous immerger plus profondément dans votre musique sans être dérangés par la circulation ou d'autres sources de nuisance sonore.
La forme de l'embout ainsi que le design général de l'appareil et la qualité des matériaux utilisés lors de sa fabrication sont déterminants pour obtenir une bonne isolation passive.
Faut-il privilégier les true Wireless pour le sport ?
Les intras sans fil pour le sport se divisent aujourd'hui en deux catégories : les tour de cou, où les écouteurs sont reliés entre eux par un fil, et les true wireless, des modèles plus avancés qui ne possèdent aucun fil et permettent un confort d'utilisation maximal pour les sportifs. Ces derniers sont également un peu plus chers à l'achat.
Quels codecs Bluetooth sont compatibles avec les écouteurs sport ?
Pour la lecture de vos morceaux en Bluetooth, la grande majorité des casques sur le marché utilisent le codec AAC, permettant de lire la plupart des fichiers publiés sur les plateformes de streaming ou dans votre bibliothèque MP3. Certains peuvent utiliser également le SBC, un standard ne permettant qu'une diffusion basse qualité.
Les plus mélomanes se tourneront plutôt vers les modèles intégrant le codec aptX. La norme développée par Qualcomm permet la diffusion de morceaux en haute résolution ou de qualité CD, pour apprécier chaque note et chaque nuance apportée à leur morceaux préférés.
Quelle norme Bluetooth choisir pour des écouteurs de sport ?
Le Bluetooth n'est pas qu'une affaire de codecs audio. La technologie est régie par différentes normes, qui déterminent la consommation d’énergie, la bande passante prise en charge ou encore la portée de la communication sans fil. Si vous optez pour des écouteurs récents, ils embarqueront forcément l'un des derniers standards du Bluetooth, n'ayez pas d'inquiétude à ce sujet. Pour le sport, la source audio est souvent proche des écouteurs, la portée n'est donc pas un critère primordial. La consommation énergétique par contre influe directement sur l'autonomie, ce qui peut vous intéresser si vous faites de longues sessions de sport.
Quelle marque pour des écouteurs de sport ?
Les spécialistes bien connus de l'audio ont pour la plupart des modèles d'écouteurs Bluetooth bien adaptés à la pratique du sport. Jabra Elite, Bose Sport et Beats Powerbeats sont des gammes proposant des écouteurs sans fils intéressants. Il ne faut pas non plus oublier Sony, toujours à la pointe en matière d'audio.
Quels sont les meilleurs écouteurs pour le sport ?
Les meilleurs écouteurs pour faire du sport sont les écouteurs qui vont allier confort d'utilisation, tenue dans les oreilles, contrôles tactiles, qualité audio et résistance à l'eau. Nous recommandons l'utilisation d'écouteurs sans fil Bluetooth, plus pratiques que les écouteurs filaires pour la pratique du sport.
Peut-on utiliser des Apple AirPods en faisant du sport ?
S'il est possible d'écouter de la musique avec les AirPods d'Apple quand on fait du sport, il ne s'agit pas des meilleurs écouteurs pour ce type d'activité. Seuls les AirPods de 3e génération et les AirPods Pro sont résistants à la transpiration et à l’eau pour le sport. Ils sont certifiés IPX4, contrairement aux autres modèles, qu'il faut éviter d'utiliser pour courir ou faire du sport. De plus, seuls les AirPods Pro bénéficient d'une réduction active de bruit, une fonction bien utile pour couvrir les bruits à la salle ou dehors. La marque Beats détenue par Apple dispose quant à elle d'écouteurs spécialisés pour le sport, comme les très bons Beats Powerbeats Pro.
Les Samsung Galaxy Buds sont-ils bien pour le sport ?
Les Galaxy Buds Pro ne sont pas forcément prévus pour, mais ils peuvent être utilisés pour faire du sport avec leur certification IPX7 de résistance à l'eau et à l'immersion. Ils bénéficient aussi de la réduction active du bruit. Les Galaxy Buds ne sont qu'IPX2, les protégeant de la sueur et des éclaboussures, mais attention aux grosses averses.
Quel prix pour les meilleurs écouteurs Bluetooth pour le sport ?
Un bon produit audio a toujours un coût, et les écouteurs sans fil ne font pas exception, surtout s'ils doivent remplir des critères additionnels pour faire du sport. Si vous pouvez trouver certains modèles à moins de 100 euros, il faudra plutôt se rendre dans la fourchette de prix 150-200 euros pour avoir des écouteurs Bluetooth sport de qualité, à moins d'une belle réduction.
Casque ou écouteurs : quel est le mieux pour faire du sport ?
Évitez d'écouter de la musique avec un casque pour faire du sport. Plus lourds, ils sont moins confortables que des écouteurs sans fil quand on est en mouvement. La transpiration va aussi contribuer à dégrader plus rapidement les coussinets du casque, et la majorité des casques ne sont pas résistants à l'eau et à la sueur. Laissez vos AirPods Max à la maison quand vous allez courir.
Quel modèle d'écouteurs sans fil avec ANC choisir pour faire du sport ?
La plupart des écouteurs Bluetooth conçus pour la pratique du sport n'ont pas de réduction active du bruit. Les fabricants préfèrent intégrer d'autres fonctionnalités comme la résistance à l'eau et à la transpiration ainsi que des contrôles tactiles intuitifs pour ce genre de produit. Un autre argument est que la réduction active du bruit peut être dangereuse en extérieur. Les écouteurs intra-auriculaires offrent une réduction de bruit passive efficace.