Les lunettes connectées Ray-Ban Stories de Meta. © Meta
Les lunettes connectées Ray-Ban Stories de Meta. © Meta

Plusieurs indices suggèrent que Google envisage un retour sur le marché des lunettes connectées.

Il y a douze ans, Google créait la surprise en lançant ses lunettes de réalité augmentée, les Google Glass. Un projet porté par Sergei Brin, le cofondateur de Google, qui s’est personnellement impliqué dans sa promotion. Malgré l’emballement médiatique, cette innovation n’a jamais rencontré son public et Google a fini par arrêter les frais en 2015.

Mais le géant de Mountain View n’a pas tout à fait abandonné l’idée. D’après The Verge, l’entreprise aurait approché EssilorLuxottica pour créer une paire de lunettes de réalité augmentée Ray-Ban intégrant son chatbot Gemini.

Meta pourrait investir dans EssilorLuxottica

Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu’EssilorLuxottica est le partenaire de Meta avec lequel il a déjà lancé deux générations de lunettes baptisées Ray-Ban Stories qui ont récemment reçu un assistant IA.

Google parviendra-t-il à attirer EssilorLuxottica dans ses filets au détriment de Meta ? Pas certain du tout. En effet, le Financial Times a révélé que la maison-mère de Facebook aurait l’intention de monter au capital du fabricant franco-italien en investissant plusieurs milliards de dollars.

Google planche sur des lunettes connectées depuis plusieurs années

Quand bien même Google ne parviendrait pas à ses fins, cet intérêt pour une marque aussi populaire que Ray-Ban laisse supposer qu’un retour en force se prépare. Et depuis un certain temps.

En mai 2022, lors de sa conférence annuelle I/O, Google dévoilait un prototype de lunettes de réalité augmentée capable de traduire un dialogue en temps réel qui s’affiche dans une autre langue sous forme de sous-titre.

Gemini est la clé

Cette année, toujours à Google I/O, le Projet Astra montrait un assistant basé sur l’IA Gemini capable d’analyser l’image, la voix et le texte pour répondre aux questions. Une partie de la démonstration était faite sur une paire de lunettes. On sait que Gemini existe en plusieurs déclinaisons, dont Gemini Nano qui est suffisamment « léger » pour s’exécuter sur les smartphones.

Tous ces éléments indiquent clairement que Google n’a pas renoncé au marché des lunettes connectées. Reste à trouver la bonne formule commerciale pour porter cette innovation, à l’instar de Meta qui a réussi un joli coup marketing en s’associant à la marque Ray-Ban.