Apple n'aurait pas abandonné l'idée de créer des lunettes de réalité augmentée qui pourraient à terme remplacer l'iPhone. © Ringo Chiu / Shutterstock.com
Apple n'aurait pas abandonné l'idée de créer des lunettes de réalité augmentée qui pourraient à terme remplacer l'iPhone. © Ringo Chiu / Shutterstock.com

Bien que la priorité soit donnée à une version plus abordable du casque de réalité mixte Vision Pro, Apple poursuivrait un projet au long cours pour mettre au point des lunettes susceptibles de succéder un jour à l’iPhone.

Alors que l’avenir du Vision Pro a fait l’objet de fuites récentes, Mark Gurman de Bloomberg nous rappelle qu’Apple se projette bien plus loin. Il s’agit de lunettes de réalité augmentée dont l’existence a alimenté la rumeur durant plusieurs années avant que le casque Visio Pro ne fasse son apparition. Mais bien qu’Apple concentre aujourd’hui tous ses efforts sur son ordinateur spatial et une déclinaison moins élitiste, le développement d’une paire de lunettes connectées serait toujours d’actualité.

Le journaliste de Bloomberg évoque des lunettes « légères que les utilisateurs pourraient facilement porter toute la journée » qui en seraient encore au premier stade de leur élaboration. D’après les informations qu’il dit avoir glanées, Mark Gurman indique que la sortie d’un tel produit n’est pas envisageable avant plusieurs années. « C'est ce produit qui semble le plus prometteur pour compléter, et peut-être à terme remplacer, l'iPhone », ajoute-t-il.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

14 octobre 2024 à 11h32

Comparatif

Prouver que les lunettes de réalité augmentée sont faisables

Citant l’exemple du projet de voiture électrique Apple abandonné après presqu'une décennie d’efforts et quelques dix milliards de dollars engloutis, Gurman estime que l’entreprise californienne peut se permettre d’investir sur le long terme. « Étant donné que le Vision Products Group compte des milliers d'employés et continue d'embaucher, j'ai l'impression qu'Apple est prête à continuer à dépenser pendant encore plusieurs années. Cela lui permettrait au moins de prouver que les lunettes AR sont réalisables », écrit-il.

Dans un avenir plus immédiat, une rumeur insistante veut que la firme à la pomme ait décidé de donner la priorité à une version plus abordable du Vision Pro aux alentours des 1 500 à 2 000 dollars. Toujours d’après Bloomberg, des prototypes portant le nom de code N107 testent des solutions techniques pour abaisser les coûts. Cela passerait notamment par un champ de vision plus étroit et une connexion directe à un iPhone ou un Mac en lieu et place du boîtier portable qu’utilise le Vision Pro.

Un « Apple Vision » moins cher et un Vision Pro 2 toujours d’actualité

Cela permettrait de réduire considérablement le prix ainsi que le poids du casque qui est l’un des principaux défauts du modèle actuel. Si Apple finit par trouver la bonne formule, cet « Apple Vision » comme le nomme Mark Gurman pourrait arriver fin 2025. Ce dernier revient sur la rumeur voulant que le développement du prochain Vision Pro ait été stoppé au profit du modèle d’entrée de gamme. « C'est moins une priorité, mais Apple travaille toujours sur une version de deuxième génération du Vision Pro », indique-t-il.

Doté d’un processeur plus rapide et de caméras externes plus performantes, il verrait aussi son design retravaillé pour le rendre plus léger et confortable. Sa sortie aurait été reportée de 2025 à fin 2026.

Source : Bloomberg