Apple a l'intention de faire passer ce qu'elle nomme « l'informatique spatiale » dans une nouvelle ère, notamment au travers de contenus encore plus immersifs. Pour cela, la marque à la pomme s'est associée aux spécialistes de l'optique Blackmagic Design et Canon.
Lors de la keynote inaugurale de la WWDC 2024, Apple a présenté visionOS 2, la nouvelle itération de son système d'exploitation de réalité mixte, seulement quatre mois après la commercialisation du Vision Pro. Si l'entreprise s'est surtout concentrée sur une optimisation de la navigation sur l'OS, elle attache aussi une grande importance aux expériences immersives permises par son casque VR.
Du contenu professionnel immersif
La firme de Cupertino a conçu les capteurs des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pour qu'ils soient en mesure de capturer du contenu spatial, pouvant être visionné en 3D depuis le Vision Pro. Elle veut désormais aller plus loin. « La vidéo spatiale peut également être utilisée par les vidéographes professionnels pour raconter des histoires créatives et des histoires de produits de marque puissantes », indique-t-elle.
Ainsi, Apple a établi un partenariat avec Blackmagic Design, qui développe des technologies vidéo de pointe. La société australienne conçoit actuellement une caméra spécialement pensée pour filmer du contenu immersif pour le Vision Pro. Elle dispose d'une résolution de 8 160 x 7 200 pixels par œil ainsi que d'une plage dynamique de 16 arrêts pour du contenu de cinéma immersif en 3D stéréoscopique à 90 images par seconde.
Le dispositif, disponible dans le courant de l'année, sera incorporé dans un flux de travail comprenant le logiciel de montage DaVinci Resolve Studio et le compresseur Apple. Il permettra aux professionnels de « donner vie à leurs histoires » à travers la fonctionnalité Immersive Video proposée dans le casque.
Canon est aussi dans le coup
Apple collabore également avec Canon, qui travaille sur une nouvelle lentille spatiale dédiée pour sa caméra R7. Le fabricant n'est pas novice dans la réalité virtuelle, secteur pour lequel il a déjà développé des objectifs. Couplée à Final Cut Pro et à une nouvelle application Vimeo pour le Vision Pro, cette lentille va « faciliter la création et le partage de vidéos spatiales avec des publics commerciaux », indique le géant californien.
La WWDC a également été l'occasion pour Apple de dévoiler la date de sortie française de son casque. Le Vision Pro sera disponible dès le 12 juillet.
Source : Engadget