© Matthew Kwong / Unsplash
© Matthew Kwong / Unsplash

La firme de Mountain View ne souhaiterait pas concurrencer la marque à la pomme, qui a très récemment dévoilé son très impressionnant Apple Vision Pro. Du moins, pas en ce qui concerne le côté hardware.

Google expérimente la réalité augmentée depuis quelques années déjà. Si l'annonce des Google Glass a marqué le début des années 2010, c'est autant pour la vision du futur qu'elle offrait que pour le flop interstellaire qui a suivi. Pourtant, le géant américain n'a jamais vraiment baissé les bras, jusqu'à aujourd'hui.

Une entreprise à bout de souffle ?

En 2022, la presse révélait que Google travaillait sur un projet de lunettes de réalité augmentée, le « Project Iris ». Cette révélation était loin d'être une surprise, puisqu'en 2020, l'entreprise avait racheté North, une société canadienne qui commercialisait déjà à l'époque ses propres lunettes de réalité augmentée. Cette acquisition a donné lieu à un premier résultat concret lors de la Google I/O 2022, avec la brève présentation de lunettes connectées capables de traduire en direct les paroles d'un interlocuteur de langue étrangère.

Toutefois, en 2023, ces projets doivent faire face à un climat économique et social très différent. Alors que les licenciements et remaniements au sein du groupe Alphabet ont conduit le géant à annuler progressivement de nombreux projets, le développement chaotique du côté d'Iris n'a pas aidé les équipes qui travaillaient dessus.

D'autant plus que les efforts de Google en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont fini par être répartis entre différentes divisions de l'entreprise après le départ de Clay Bavor, en charge du sujet. Sans surprise, Google a donc décidé de renoncer à ses ambitions de commercialiser des lunettes de réalité augmentée, selon Business Insider.

© Google
© Google

Un Android pour la réalité augmentée

Cependant, les efforts du géant américain dans ce domaine n'ont pas été complètement interrompus. En effet, s'il y a une chose que Google sait très bien faire, ce sont des systèmes d'exploitation. En cherchant à reproduire une démarche semblable à celle d'Android, « Google se concentre sur la création de plateformes logicielles pour la réalité augmentée que l'entreprise espère vendre sous licence à d'autres fabricants de casques », révèle Business Insider.

Pour le moment, c'est Samsung qui serait le premier client. Annoncé lors de la dernière Google I/O, le partenariat entre les deux géants devrait déboucher sur d'hypothétiques « Galaxy Glasses ». Casque ou lunettes de réalité virtuelle, le projet serait « une réponse directe aux craintes suscitées par les travaux d'Apple », toujours selon le média américain.

On peut donc s'attendre à ce que l'Apple Vision Pro soit sérieusement concurrencé par les grandes écuries dans les années à venir. Toutefois, Apple dispose d'une bonne longueur d'avance, et il en sera certainement ainsi pendant un certain temps encore.

Source : 9to5Google