Voilà deux ans qu'Apple planche sur un casque de réalité mixte et des lunettes de réalité augmenté, les Apple Glass, pourtant ces dernière pourraient encore se faire attendre. Selon un chroniqueur bien informé de Bloomberg, elles ne devraient être présentée qu’en 2024 ou 2025.
Les rumeurs concernant les projets d'Apple en termes de réalité augmentée se multiplient et s'accordent sur un point : la production est en retard.
Un casque en 2022, des lunettes en 2025
En 2019, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, souvent bien informé, avançait que les lunettes AR d'Apple pourraient voir le jour en 2021. Revenant sur ses propos il évoque désormais un lancement en 2024 ou 2025.
Cette prévision fait d'ailleurs écho aux propos de l'analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo : selon lui, les lunettes de réalité augmentée d'Apple seraient lancées en 2025, et reprendraient certaines caractéristiques du casque de réalité mixte de la marque.
Rappelons en effet qu'en parallèle des Apple Glass, la firme de Cupertino travaille à la conception d'un casque de réalité mixte. Plus rapide à concevoir, mais moins discret, plus volumineux et moins confortable que des lunettes, ce casque fonctionnerait avec un iPhone (à l'image du Google Cardboard en son temps) et, toujours selon Mark Grunman, pourrait être lancé dès 2022.
Le challenge de la réalité augmentée
Esthétiquement, les Apple Glass pourraient ressembler aux lunettes intelligentes « Ray-Ban Stories » récemment présentées par Facebook. Mais pour Ming-Chi Kuo, « l’appareil à venir offrira davantage de caractéristiques et de fonctionnalités, ce qui expliquerait pourquoi les consommateurs devront attendre jusqu'à quatre ans pour son lancement ». Côté technique, d’après The Information, les verres semi-transparents des lunettes Apple sont passés du statut de prototype à celui d'essai de production à l'été 2020.
L'objectif et le pari d'Apple, c'est de développer une technologie capable de cartographier en temps réel tout l'environnement d'un périphérique, dont les êtres vivants en mouvement, afin d'y intégrer des objets virtuels de manière convaincante. Les Apple Glass pourraient alors reposer sur le système LiDAR de l’iPhone 12 Pro, pour mesurer les distances et évaluer les profondeurs dans un espace 3D, afin d’isoler les sujets de leur environnement.
Fonctionnant sur le principe du temps de vol (ToF) rappelons que la caméra de ce modèle permet d’ores et déjà de réaliser des photos de haute qualité, mais aussi d’utiliser plusieurs applications en réalité augmentée, disponibles depuis iOS 14.
Source : WFCCTech, The Information