© Apple
© Apple

Apple serait en train de développer un casque de réalité virtuelle, selon des informations de Bloomberg. Une sortie serait prévue pour l'année prochaine, en amont de la commercialisation des lunettes de réalité augmentée, attendues de longue date.

Le casque en question contiendrait son propre processeur intégré, avec
une puce plus puissante que les M1 Apple Silicon que l'entreprise utilise actuellement sur ses MacBook Air. Avec un prix dépassant certains des casques les plus onéreux du marché.

Nom de code N301 : un casque VR haut de gamme

Le premier produit véritablement innovant d'Apple depuis la sortie de
l'Apple Watch en 2015 pourrait être un casque de réalité virtuelle. Un casque de niche onéreux, haut de gamme, mais dont l'ambition première serait de paver la voie à d'autres produits utilisant la réalité augmentée et qui demandent un développement plus long, selon des sources de Bloomberg.

Le produit, nom de code N301, permettrait comme tous les autres casques VR de jouer, communiquer et regarder des vidéos dans un environnement 3D complet. Apple prévoit d'inclure une nouvelle puce plus puissante que la M1, ainsi qu'une résolution plus puissante que ce que l'on trouve sur les casques haut de gamme actuels. Ainsi, le prix du casque pourrait dépasser les 1 000 dollars. Le casque en question serait autonome et sans-fil, à la manière de l'Oculus Quest. En parallèle, un magasin d'applications similaire à l'App Store verrait le jour pour commercialiser les logiciels en réalité virtuelle.

Des informations bien vagues ! Mais c'est la première fois, après de longues rumeurs sur des lunettes de réalité augmentée, qu'un média sérieux aborde l'existence de ce casque de VR. Celui-ci serait actuellement à l'état de prototype avec une sortie potentielle en 2022 uniquement dans les Apple Store.

Les lunettes de réalité augmentée, véritable objectif d'Apple

En parallèle, Apple développe des lunettes de réalité augmentée – vieux serpent de mer de la firme dont on entend aléatoirement parler depuis longtemps.

Elles seraient, selon ces dernières informations de Bloomberg, à un stade
appelé « architecture » : Apple travaille encore au développement de différentes technologies internes aux lunettes. Celles-ci n'arriveront donc pas demain, bien que l'objectif initial est de les présenter au grand public en 2023.

Source : Bloomberg