Alors que le metaverse devient un concept de plus en plus réalité, le site spécialisé 9to5Google révèle que Google travaille sur un système d’exploitation consacré à la réalité augmentée pour un appareil secret. Tout laisse logiquement penser qu’il s’agit de lunettes de réalité augmentée.
Un post sur LinkedIn
C’est un post publié sur LinkedIn par Mark Lucovsky qui a mis la puce à l’oreille des médias. Dans ce dernier, il déclare être retourné chez Google avec le rôle de « diriger l'équipe de l’Augmented Reality OS », c’est-à-dire le système d'exploitation pour la réalité augmentée. Ancien directeur général des systèmes d'exploitation chez Oculus, Lucovsky a également travaillé chez Microsoft pendant 16 ans avant de rejoindre Google de 2004 à 2009.
La division Augmented Reality OS est sous l’égide de la branche des appareils et des services, et est notamment responsable des smartphones Pixel et des appareils domotiques Nest.
Des offres d’emplois équivoques
Sur LinkedIn, Mark Lucovsky a ajouté un lien menant à différentes offres d’emploi, quasiment toutes situées aux États-Unis, pour aider au développement de ce mystérieux OS. C’est justement dans l’une de ces offres que Google en dévoile davantage sur son projet : « Notre équipe construit les composants logiciels qui contrôlent et gèrent le matériel de nos produits de réalité augmentée. Ce sont les composants logiciels qui fonctionnent sur les appareils de réalité augmentée et qui sont les plus proches du matériel. À mesure que Google ajoute des produits à son portefeuille de réalité augmentée, l'équipe OS Foundations est la toute première équipe logicielle à travailler avec le nouveau matériel. »
Une autre offre indique que la firme est en train de développer « un logiciel pour le dispositif de caméra pour un dispositif de réalité augmentée innovant », tandis qu’une autre parle d’« une plateforme en temps réel qui servira de base aux expériences de réalité augmentée de nouvelle génération ».
Si les termes de « lunettes » ou de « casque » ne sont pas mentionnés de manière directe, l’appareil secret sur lequel travaille Google semble s’en rapprocher très fortement.
Sources : 9to5Google, LinkedIn