Cristiano Amon a rejoint Qualcomm en 1995 et a gravi les échelons au sein de l'entreprise, occupant divers rôles de leadership, avant de devenir PDG en 2021. © QubixStudio / Shutterstock
Cristiano Amon a rejoint Qualcomm en 1995 et a gravi les échelons au sein de l'entreprise, occupant divers rôles de leadership, avant de devenir PDG en 2021. © QubixStudio / Shutterstock

Coup de théâtre dans l'univers de la réalité étendue : Samsung pourrait bien surprendre son monde avec des lunettes connectées plutôt qu'un casque massif. De quoi relancer la course à l'innovation face à Apple ?

Alors que les rumeurs allaient bon train sur un casque de réalité étendue made in Samsung, voilà que le géant coréen pourrait bien avoir plus d'un tour dans son sac. Cristiano Amon, le PDG de Qualcomm, vient de lâcher une bombe : le projet XR de Samsung ne serait autre que des lunettes de réalité mixte, bien plus compactes. L'avenir de la VR/AR se fera donc peut-être sans avoir à porter sur son nez un casque lourd (comme un certain Apple Vision Pro qui peine à convaincre) et sans nous faire ressembler par la même occasion à un requin-marteau.

Des lunettes plutôt qu'un casque : le pari de Samsung

Fini le temps des prototypes encombrants et des casques dignes de Robocop ? Samsung semble avoir opté pour la discrétion et le pragmatisme. Cristiano Amon l'affirme : « Ce que j'attends vraiment de ce partenariat, c'est que chaque personne ayant un téléphone se procure des lunettes connectées en complément. L'idée, c'est qu'on arrive à un stade où porter ces lunettes sera aussi naturel que des lunettes de vue ou de soleil ».

Le projet XR, fruit d'une collaboration entre Samsung, Google et Qualcomm, reste encore teinté de mystère. Mais une chose est sûre : ces lunettes intelligentes seront étroitement liées à nos smartphones. De quoi imaginer un écosystème où nos téléphones deviendraient le cerveau d'accessoires toujours plus futuristes.

 La fin des gros casques encombrants ? © HUANG Zheng / Shutterstock
La fin des gros casques encombrants ? © HUANG Zheng / Shutterstock

L'IA au cœur de l'expérience, du cloud à nos tempes

Si les détails techniques restent flous, Amon lève un coin du voile sur l'architecture de ces lunettes high-tech. Au menu : un processeur Qualcomm, une version d'Android spécialement conçue pour la réalité étendue, mixte et virtuelle et surtout, de l'intelligence artificielle à tous les étages. « L'IA fonctionnera sur l'appareil. Elle fonctionnera aussi dans le cloud », précise le PDG de Qualcomm.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Cette intégration poussée de l'IA laisse entrevoir des possibilités plutôt sympathiques. Imaginez des lunettes capables d'analyser votre environnement en temps réel, de vous fournir des informations contextuelles, ou même de traduire instantanément les conversations autour de vous. Le tout sans avoir l'air d'un cyborg échappé d'un film de science-fiction.

Cependant, d'importantes zones d'ombre planent sur cette entreprise. Récemment, un casque VR Samsung équipé d'une puce Snapdragon XR2+ Gen 2 et de 16 Go de RAM a fait une apparition furtive sur Geekbench. S'agit-il du même projet, ou Samsung joue-t-il sur plusieurs tableaux ?

À quoi ressembleront ces lunettes ? Quelles seront leurs spécifications ? Et surtout, parviendront-elles à tenir tête à la concurrence ? L'annonce un peu nébuleuse de Cristiano Amon ne répond absolument pas à ces questions, mais prouve bien que le géant coréen ne veut pas se laisser distancer sur le terrain de la VR/AR/XR.

Source : Neowin