Le constructeur aurait retardé de quelques mois son projet de casque de réalité augmentée après avoir vu la proposition d'Apple en juin dernier.
Après des années de folles rumeurs en tous genres, Apple a finalement dévoilé en juin dernier l'Apple Vision Pro.
Un prototype dévoilé
Le casque de réalité mixte, qu'Apple préfère nommer « ordinateur spatial », a enthousiasmé les fans de technologie, notamment pour sa partie technique. Le constructeur de Cupertino n'a pas lésiné sur les moyens avec douze caméras installées sur et dans l'appareil, des capteurs de proximité ainsi que deux écrans dont la définition excède la résolution 4K pour chaque œil.
Samsung n'a pas attendu qu'Apple ne dévoile son dernier-né pour travailler à son tour sur une solution de réalité augmentée. Lors de son évènement Unpacked 2023, qui s'est tenu en février de cette année, la marque avait confirmé être en train de développer son propre casque, sans donner de plus amples précisions.
Le site Vrtuoluo a réussi à se procurer des images d'un prototype du produit imaginé par les équipes de Samsung. L'article n'aura été en ligne que quelques heures avant d'être supprimé, ce qui porte à croire en la véracité des informations qu'il contient.
Un modèle moins puissant, mais aussi moins cher que l'Apple Vision Pro
Le casque de Samsung ressemble davantage aux casques VR proposés par Meta, ou même à l'ancien Samsung Gear VR, et est en tout cas bien loin du design proche du casque de ski adopté par Apple avec le Vision Pro. Il faut néanmoins garder en tête que les photos sont celles d'un prototype, et dont la sortie n'est pas prévue avant de nombreux mois.
Le casque Samsung est équipé de quatre caméras pour le suivi du regard. Comme Apple, Samsung chercherait à proposer un contrôle naturel par le regard, et non pas par des contrôleurs à tenir en permanence. Le produit posséderait également deux caméras RGB couleur, ainsi qu'un capteur de profondeur.
Pour le processeur, Samsung ferait appel sur ce prototype à une puce maison, à savoir l'Exynos 2200, pourtant critiquée pour sa gestion de l'énergie et une chauffe excessive sur les smartphones équipés.
Notons enfin que la fiche technique que nous présentons ici pourrait être amenée à changer. Samsung aurait repoussé à la mi-2024 la sortie de son produit, le temps de le retravailler en profondeur en fonction de ce que propose Apple avec le Vision Pro.
L'objectif pour le constructeur est de proposer une solution qui rivalise peu ou prou avec le casque d'Apple, pour un prix compris entre 1 000 et 2 000 dollars, là où l'Apple Vision Pro sera proposé à un tarif de 3 499 dollars au début de l'année 2024.
Source : Android Authority