© Samsung
© Samsung

Alors que les observateurs de la smartphonie sont suspendus à l'annonce prochaine des Galaxy S22, Samsung temporise pour nous présenter la puce qui est censée l'animer (du moins dans une partie du monde) : l'Exynos 2200.

Celle qui prend donc la place de l'Exynos 2100, que l'on trouvait à bord des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, se dévoile en détaille et s'opposera frontalement au Snapdragon 8 Gen 1 dans les charts.

Un SoC gravé en 4 nm

L'Exynos 2200  est un chipset gravé selon le protocole 4 nm EUV de Samsung. Il intègre un CPU 8 cœurs, décomposé comme suit :

  • 1x ARM Cortex-X2 Prime Core
  • 3x ARM Cortex-A710
  • 4x ARM Cortex-A510 

Les fréquences des différents cœurs n'ont pas encore été précisées par le constructeur. Toutefois, il s'agit là des mêmes déjà présents au sein du Snapdragon 8 Gen 1. On doit donc s'attendre à des performances approchantes.

Pour satisfaire aux ambitions grandissantes de Samsung en termes de photographie, l'Exynos 2200 s'équipe d'un ISP dernier cri, capable d'assurer des prises de vue jusqu'à 200 mégapixels. À 30 images par seconde, l'image signal processor assure même une résolution de 108 mégapixels sur un seul capteur, ou 64+32 mégapixels sur deux capteurs simultanément. En vidéo, Samsung vise la 8K à 30 images par seconde et la 4K HDR jusqu'à 120 images par seconde.

Avare en détails concernant le NPU, Samsung se contente de dire qu'il offrira une meilleure reconnaissance des objets et un traitement plus adapté pour tout type de prises de vue.

© Samsung
© Samsung

Un GPU qui veut changer la donne

Mais la nouveauté la plus notable de l'Exynos 2200 est bien sûr son GPU. Baptisé « Xclipse 920 », il est le fruit de la collaboration entre Samsung et AMD. En cette qualité, il est le premier GPU mobile à adopter l'architecture AMD RDNA 2. La même qui est actuellement utilisée au sein des PlayStation 5 et Xbox Series X|S et dans les cartes graphiques Radeon 6000.

Fier du résultat, Samsung se targue de pouvoir proposer l'expérience gaming ultime. Ce qui, au vu de son historique en la matière, est loin d'être acquis de notre point de vue. Reste que ce GPU sera bel et bien capable de proposer du ray tracing ainsi que du variable rate shading (VRS). Une première sur smartphone.

Un GPU, du reste, également capable de soutenir des écrans 4K cadencés à 120 Hz, ou QHD+ à 144 Hz.

Conformément aux habitudes de Samsung, nous autres européens devrions retrouver cet Exynos 2200 au sein des futurs Galaxy S22. Les États-Unis et une partie de l'Asie s'en tiendront au Snapdragon 8 Gen 1. Dans tous les cas, le constructeur ne devrait maintenant plus tarder à nous présenter, enfin, sa nouvelle génération de smartphones. Le Galaxy S21 FE a beau être un chouette amuse-gueule, on a hâte d'entrer pour de vrai en 2022.

Source : Samsung