Pour enfin tenter de faire de l'ombre aux Snapdragon de Qualcomm, Samsung devrait lancer en 2022 un SoC Exynos équipé d'un GPU AMD.
En marge de l'annonce de son nouveau SoC Exynos 2100, sa première puce gravée en 5 nm, Samsung est revenu sur son partenariat avec le fondeur AMD, qui avait été officialisé en juin 2019 et dont on n'a pas beaucoup de nouvelles depuis.
Samsung et AMD main dans la main
Dr. Inyup Kang, cadre de Samsung et président de la branche semi-conducteurs du groupe, a confirmé que des ingénieurs de Samsung et d'AMD étaient bien en train de travailler ensemble. Il va néanmoins falloir se montrer encore un peu patient avant de voir les résultats de cette alliance.
Toujours selon Inyup Kang le GPU AMD nouvelle génération pour mobile sera bien présent dans le prochain « produit flagship » du constructeur coréen. Il reste toutefois à notre interprétation de comprendre ce que cela signifie. Samsung va en effet lancer trois smartphones haut de gamme cette année : le Z Fold 3, le Note 21 et le Z Flip 2. Mais ces appareils embarqueront vraisemblablement un Exynos 2100 ; aussi Kang se pourrait se référer en réalité à autre chose qu'un mobile.
Sans doute pas avant 2022
Le plus probable est donc que début 2022, Samsung présente un nouveau SoC Exynos intégrant un GPU d'AMD pour la partie graphique, qui sera intégré aux smartphones de la série Galaxy S22 en premier lieu, puis aux autres appareils premium de la marque lancés cette année.
Samsung semble vouloir remettre les Exynos sur le devant de la scène, eux qui ont longtemps été éclipsés par les Snapdragon de Qualcomm. Cela commence avec l'Exynos 2100, bien plus performant que l'Exynos 990 de l'année dernière et qui pourrait rivaliser avec le Snapdragon 888 selon de premiers benchmarks.
Et en 2022, Samsung pourrait frapper un grand coup sur le marché si cette collaboration avec AMD porte ses fruits.
Source : ArsTechnica