Une baisse de prix qui concerne, dans une moindre mesure, aussi l'autre casque de réalité virtuelle de Meta, le Quest 2.
Lancé le 25 octobre dernier, le casque de réalité mixte Quest Pro signé Meta va connaître une remarquable baisse de tarif. La chose a été confirmée par la société elle-même par le biais d'un communiqué qui concerne aussi le Quest 2, mais seulement dans sa version 256 Go.
Le Quest Pro passe sous les 1 000 dollars
La communication de Meta met bien sûr l'accent sur l'accessibilité nouvelle du Quest Pro : « peu importe que vous cherchiez à pratiquer des jeux immersifs, à faire preuve de créativité ou à collaborer avec vos collègues, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour vous lancer dans la réalité virtuelle ».
Initialement proposé à 1 499,99 dollars (1 799,99 euros), le Quest Pro est conçu pour de multiples usages, ludiques et professionnels. Pourtant, cette polyvalence ne semble pas avoir convaincu le public et Meta est contrainte de revoir son prix (nettement) à la baisse : -33 % en l'espace de quatre mois, il passe à 999,99 dollars ou (à confirmer) 1 199,99 euros.
Un tel changement en si peu de temps, et alors que l'on parle d'inflation en hausse, interroge. Forcément. Mais, une autre hypothèse est envisageable, il se pourrait effectivement que Meta ait été très gourmande au lancement d'un produit qui ne lui revient pas si cher à produire ?
Le Quest 2, 256 Go à 429,99 dollars
En réalité, il y a de bonnes chances que ce soit un mélange des deux options. Mark Zuckerberg croyait dur comme fer aux qualités de son produit et ne pouvait sans doute pas imaginer un échec commercial, même relatif.
La volonté d'installer la réalité virtuelle dans un maximum de foyers et un maximum d'entreprises – objectif qui n'a jamais quitté le patron de Meta – se traduit d'ailleurs par une autre baisse de prix, baisse qui est peut-être encore un peu plus surprenante.
En effet, le Quest 2 – casque exclusivement VR – va passer de 499,99 dollars à 429,99 dollars. La ristourne est évidemment moins importante que sur le Quest Pro, mais alors qu'elle concerne la version 256 Go, cela la rapproche considérablement du tarif de la 64 Go, toujours à 399,99 dollars.
La baisse du Quest 2 est calée demain, dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Islande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Taïwan.
Pour le repositionnement du Quest Pro, il est également question du 5 mars, mais seulement au Canada et aux États-Unis. Dans tous les autres pays où le casque est proposé (une liste similaire à la précédente), il faut patienter une dizaine de jours en plus, jusqu'au 15 mars.
Source : The Verge