Mark Zuckerberg vient de dévoiler son tout dernier casque de réalité virtuelle, un produit qui, comme son nom l'indique, est pensé avant tout pour les professionnels.
Après des mois de teasing et de rumeurs, le nouveau casque VR, autrefois connu sous le nom de code « Project Cambria », est une réalité.
Un casque premium qui mise sur la réalité mixte
C'est durant l'évènement en ligne Meta Connect, qui s'est tenu ce mardi 11 octobre, que Mark Zuckerberg a présenté dans le détail Meta Quest Connect, un nouveau casque décrit par le fondateur de Facebook comme le premier-né d'une toute nouvelle famille de produits tournés vers la « réalité mixte ».
Les ingénieurs de Meta ont repensé la conception du casque par rapport à celle du Meta Quest 2. Il est plus lourd, mais plus fin que le modèle grand public. La vision périphérique de l'utilisateur ne sera désormais plus occultée afin de plus facilement passer de la réalité augmentée à la réalité virtuelle, selon son activité du moment, et de garder un pied dans son environnement réel une fois le casque sur la tête. Meta proposera toutefois des « bloqueurs » en option pour une immersion totale en réalité virtuelle.
Les caméras présentes sur l'appareil permettent, et c'est une première, d'offrir une vision en couleur de son environnement dans le mode « Transparence ». Le Meta Quest Pro est également pourvu d'un suivi des mains, des yeux et du visage, et ses nouvelles capacités profiteront aux avatars, plus expressifs et détaillés.
Les écrans LED à l'intérieur du Meta Quest Pro ont été améliorés avec un contraste 75 % supérieur au Meta Quest 2 et les contrôleurs ont également été revus. Ils intègrent de nouveaux capteurs permettant de déterminer la position dans l'espace à 360°. Le Meta Quest Pro embarque enfin un processeur Snapdragon XR2+ pour délivrer la puissance suffisante à tous ces usages.
Un casque pensé avant tout pour plonger les entreprises dans le grand bain du metaverse
Le Meta Quest Pro est donc un monstre de technologie et Mark Zuckerberg a été plutôt clair sur le fait que son dernier produit s'adresse avant tout à un public professionnel.
Plusieurs nouveaux partenariats ont été annoncés, notamment avec Zoom qui proposera très prochainement une version de son système de visioconférence pleinement compatible avec le Meta Quest Pro. Microsoft était également présent, par la voix de son CEO Satya Nadella, et a dévoilé que Teams et Microsoft 365 auraient également droit à des versions dédiées à la VR.
Aussi, les personnes équipées de casques pourront rejoindre d'autres correspondants devant leur PC ou smartphone, tous réunis dans Horizon Workrooms, qui intégrera à la fois Microsoft Teams et Zoom pour proposer la solution la plus simple pour des réunions à distance.
Les caméras plus avancées pourront être utilisées sur n'importe quel espace disponible dans une pièce pour la transformer en tableau blanc afin de noter toutes les idées qui vous passent par la tête.
Mark Zuckerberg a par ailleurs dévoilé une nouvelle fonctionnalité, les « magic rooms », qui tireront le plein potentiel du Meta Quest Pro. Les porteurs pourront travailler avec leurs collègues dans la même pièce et tirer parti de leur casque en réalité mixte pour afficher de l'information ou concevoir des projets en 3D, visibles par tous les utilisateurs, en VR comme en réalité augmentée.
Les possesseurs du Meta Quest Pro pourront enfin afficher trois espaces de travail virtuels devant leurs yeux pour obtenir un vrai bureau complet et un accès à tous les outils de travail ou d'étude.
Le Meta Quest Pro est donc un modèle bien plus avancé, ce qui se reflète dans son prix. Il sera disponible à partir du 25 octobre prochain à un tarif de… 1 799 €.
Source : Meta