© Meta
© Meta

Meta vient d'annoncer une hausse du prix de son casque de réalité virtuelle, mais offre un jeu aux prochains acheteurs pour faire passer la pilule.

L'inflation gagne toutes les entreprises et Meta ne semble pas épargnée par la situation économique mondiale.

Une augmentation de 100 euros appliquée dès le mois d'août 2022

Dans un article de blog, le groupe de Mark Zuckerberg annonce une bien mauvaise nouvelle à tous les joueurs qui souhaitaient d'ici la fin de l'année faire l'expérience de la VR en passant par l'achat d'un casque Meta Quest 2.

L'appareil, proposé précédemment à un prix de 349 euros dans sa version de base à 128 Go de stockage verra dès le mois d'août son tarif augmenter de 100 euros pour passer à 449 euros. La version avec 256 Go de stockage prendra également 100 euros d'augmentation avec un prix de 559 euros contre 449 euros aujourd'hui.

Meta annonce dans le même temps une hausse des prix des accessoires du Meta Quest 2, comme les sangles ou les manettes.

Meta offre un jeu en cadeau et justifie sa hausse de prix par l'inflation

Pour expliquer cette hausse brutale, Meta avance une hausse continue des coûts de fabrication et de transport de ces appareils, qui semble-t-il, n'ont d'autres choix que d'être supportés par les consommateurs. Cette hausse de prix permettrait ainsi à l'entreprise de continuer d'investir massivement dans la réalité augmentée pour « pousser l'industrie de la VR vers de nouveaux sommets ».

Pour rendre la nouvelle moins désagréable, Meta annonce également que tous les nouveaux clients auront la possibilité de télécharger gratuitement, mais pour un achat réalisé jusqu'au 31 décembre prochain au maximum, le jeu Beat Saber, l'un des plus populaires de la plateforme et proposé aujourd'hui à 29,99 euros.

Le Meta Quest 2 avait fait sensation lors de sa sortie par son prix très agressif, en comparaison d'autres modèles concurrents, et probablement que l'entreprise veut désormais rentrer dans ses frais ou limiter la casse au maximum.

Le groupe américain va prochainement lancer un nouveau casque de réalité virtuelle, dont le nom de code est Cambria, plus performant et à un prix premium qui pourrait tourner autour des 800 dollars selon les analystes.

Meta ne peut de toute manière pas relâcher ses efforts sur le sujet de la réalité virtuelle, après avoir annoncé un pivot de sa stratégie vers la création d'un metaverse, un projet qui lui coûte plus de 10 milliards de dollars d'investissements chaque année.

Source : Meta