Le casque VR Meta Quest 3 de Meta © Azwedo L.LC / Unsplash
Le casque VR Meta Quest 3 de Meta © Azwedo L.LC / Unsplash

Le géant américain souhaitait développer une alternative à l'Apple Vision Pro. Malheureusement, le projet vient finalement d'être abandonné.

Avec la sortie du Vision Pro par Apple au début de l'année, certains pouvaient imaginer que les concurrents de la marque à la pomme croquée allaient mettre les bouchées doubles pour rapidement concurrencer ce produit. On avait ainsi eu vent d'un projet porté par Meta, qui, en compagnie de LG, allait construire un nouveau casque de réalité mixte. Mais finalement, il semble que le casque en question ne verra jamais le jour.

C'est la fin pour le projet La Jolla

Meta ne voulait pas laisser Apple seul sur le marché du casque de réalité mixte. Mais, au final, Meta ne sortira pas son propre casque dans le domaine. D'après The Information, Meta aurait en effet demandé à ses employés du Reality Labs de cesser leur travail de développement de ce casque, qui avait pour nom de code La Jolla, et qui était attendu pour 2027.

Cette décision aurait été prise à la suite d'une réunion à laquelle Mark Zuckerberg aurait participé. Il semble que la raison de cet abandon tienne au fait que Meta voulait mettre sur le marché un casque vendu à moins de 1 000 dollars. Cependant, les dalles micro-OLED qui devaient être utilisées pour ce projet étaient beaucoup trop onéreuses pour atteindre ce niveau de tarification.

© Ringo Chiu / Shutterstock
© Ringo Chiu / Shutterstock

Une nouvelle version du Meta Quest 3 moins chère arriverait à la rentrée

Le groupe de Mark Zuckerberg a peut-être été trop ambitieux pour le coup, quand on sait qu'Apple commercialise son casque à partir de 3 499 dollars aux États-Unis (et 3 999 euros en France). Un prix extrêmement élevé, qui semble être le frein majeur à un succès d'ampleur. Meta a dû considérer qu'il n'existait actuellement pas de grand marché pour un casque trop cher.

Et ce, d'autant plus, que la politique de Meta dans le secteur paraît pour le moment d'aller chercher les prix les plus bas possible. Ainsi, selon une information de la newsletter Power On, du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, une version moins onéreuse du Meta Quest 3 arriverait sur le marché en septembre. Ce « Meta Quest 3S » pourrait être vendu à un prix compris entre 300 et 400 dollars. Une opportunité plus intéressante ?

Source : Engadget, Neowin