Un homme en train de tester l'Apple Vision Pro. © Ringo Chiu / Shutterstock.com
Un homme en train de tester l'Apple Vision Pro. © Ringo Chiu / Shutterstock.com

Si Apple veut rester compétitive dans le domaine des casques de réalité mixte, elle doit absolument commercialiser un produit moins onéreux que son Vision Pro. Pour cela, elle doit économiser sur certains aspects du modèle, et c'est vraisemblablement la résolution de ses écrans qui va en pâtir.

En raison de son prix de 3 999 euros, le Vision Pro ne peut pas devenir un appareil grand public. La marque à la pomme doit développer un casque qui serait vendu à approximativement 1 500 euros pour qu'il commence à attirer davantage d'utilisateurs. À titre de comparaison, l'un des appareils les plus populaires du marché, le Meta Quest 3, est disponible à 549,99 euros.

La société réfléchit donc à la manière de faire chuter le prix de son futur Vision. Des prototypes sont déjà en préparation et donnent de bonnes indications sur la stratégie employée.

Une résolution deux fois inférieure au Vision Pro…

En effet, Apple a demandé des échantillons d'écrans aux fabricants JDI au Japon et Samsung en Corée du Sud. La firme nippone a d'ores et déjà envoyé son exemplaire : il s'agit d'une dalle OLED à base de panneaux de verre, dotée d'une résolution d'environ 1 500 pixels par pouce (ppi). Samsung, de son côté, s'attellerait au développement d'un OLEDoS d'une résolution de 1 700 ppi.

L'écran actuel du Vision Pro, conçu par Sony, jouit pour sa part d'une définition de 3 660 x 3 200 et d'une résolution de 3 380 pixels par pouce, soit quasiment le double de l'appareil actuellement en préparation. De quoi, très probablement, justifier une importante baisse de prix sur le futur produit… Reste à voir pour quel rendu.

Des Vision Pro dans un Apple Store. © Ringo Chiu / Shutterstock
Des Vision Pro dans un Apple Store. © Ringo Chiu / Shutterstock

Concurrence avec Meta

Pour l'heure, très peu d'informations ont fuité sur ce nouveau produit, qui fera réellement entrer Apple dans la course face à son grand concurrent dans le secteur des casques de réalité mixte : Meta.

Et justement, la firme de Mark Zuckerberg vient de frapper un grand coup lors de son événement Meta Connect. En plus d'avoir dévoilé une version améliorée du Quest, le Quest 3S, elle a présenté ses toutes premières lunettes de réalité augmentée maison : les Meta Orion.

  • Nouveau système pour les porteurs de lunettes
  • Réalité mixte intégrée
  • Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
9 / 10

Source : 9to5Mac