Le casque Apple Vision Pro se distingue par un prix de vente exceptionnellement élevé. Mais il semble qu'Apple ne pouvait faire autrement vu ce que lui coûte la production !
Si le tout premier casque de réalité mixte d'Apple était attendu avec impatience, et a connu un joli décollage, il s'est tout de même fait remarquer par son prix extravagant de 3500 dollars l'unité. Un tarif qui avait fait réagir jusqu'à Mark Zuckerberg, pour qui le rapport qualité-prix de ce produit était bien plus faible que celui de son propre casque VR Meta Quest 3. Mais si le casque est si cher, ce n'est pas seulement pour assurer les marges d'Apple.
Les deux écrans OLED coûtent une fortune
L'Apple Vision Pro coûte cher, et quand il est revendu à des personnes présentes hors des États-Unis, il l'est encore plus, avec un prix quasiment doublé pour atteindre les 6000 dollars. Mais même à 3500 dollars, le dernier jouet d'Apple marque par son tarif… en partie dû au prix exceptionnel de ses écrans.
En effet, selon des estimations d'Omdia, dont la CNBC s'est faite l'écho, les deux écrans micro-OLED qui constituent la face avant du casque coûtent à eux seul 228 dollars l'unité, soit 456 dollars pour chaque Vision Pro !
Un tiers du prix est dû aux composants
Un coût évidemment très élevé, qui devra nécessairement être revu à la baisse si Apple veut pouvoir vendre des casques de réalité mixte à des tarifs moins élevés à l'avenir. Ce que la firme de Cupertino semble avoir pris en compte, puisqu'elle prospecterait actuellement du côté de fournisseurs chinois afin d'obtenir des écrans moins chers pour les futurs modèles.
De manière plus générale, l'ensemble des composants du Vision Pro représentent un prix total de 1542 dollars, soit un tiers du prix du casque. Quand derrière la R&D, le marketing, le packaging et bien sûr, la marge d'Apple, sont ajoutés, on arrive aisément à comprendre comment la firme de Cupertino a fini par afficher 3500 dollars pour ce produit.
Source : Wccftech