Le Vision Pro est-il à la hauteur du Meta Quest 3 ? © dreii / Shutterstock
Le Vision Pro est-il à la hauteur du Meta Quest 3 ? © dreii / Shutterstock

Le casque VR d'Apple est à peine sorti que les avis fusent de toutes parts. Et, qui de mieux que le patron de Meta pour nous en parler ?

On ne peut pas dire que l'Apple Vision Pro ait raté sa sortie. Au-delà de ses défauts et de ses qualités, l'appareil suscite la curiosité, et pour cause : il s'agit là d'un tout nouveau produit d'Apple sur un marché occupé par très peu de marques. Cela n'arrive pas tous les jours.

Maintenant que l'on sait qu'il risque d'avoir quelques successeurs, c'est le moment de se demander ce que prépare la concurrence. Et pour cela, il suffit de se tourner vers un certain @zuck.

Quest Pro : meilleur et moins cher

Apple est-il en train de devenir le nouveau champion de la VR ? Selon Mark Zuckerberg, la réponse est évidente. En effet, après avoir testé le Vision Pro, le patron de la société qui conçoit le Meta Quest 3 nous a fait part de son avis sur son compte Instagram : « Je ne pense pas seulement que Quest est le meilleur au niveau du rapport qualité-prix, je pense que le Quest est le meilleur produit, point barre ».

Bien sûr, on se doutait qu'il ne dirait pas le contraire, il n'a toutefois pas manqué d'étayer son propos. Il nous a rappelé que le Quest 3 est plus léger que son nouveau concurrent de 120 grammes, et surtout plus confortable à porter grâce à sa batterie qui sert de contrepoids à l'arrière. Surtout, ce dernier peut fonctionner sans câble : « un point important », selon Zuckerberg.

Reels de Mark Zuckerberg sur son compte instagram. Cliquez pour voir la vidéo © Captures d'écran Clubic.com
Reels de Mark Zuckerberg sur son compte instagram. Cliquez pour voir la vidéo © Captures d'écran Clubic.com

Dans le même temps, il insiste sur les capacités de sa machine. S'il souligne l'apport significatif des contrôleurs physiques pour le jeu-vidéo, il affirme également que le suivi des mains est meilleur sur le Quest 3. Le patron de Meta fait également la démonstration du passthrough de son casque, en l'utilisant pour filmer sa vidéo depuis son salon.

Pour conclure, Mark Zuckerberg estime que le Quest 3 est meilleur pour la plupart des usages, tout en étant « sept fois moins cher ». Comme le dirait un certain Perceval : « Ouais, c’est pas faux ». D'ailleurs, si vous cherchez un avis supplémentaire sur l'appareil, la rédaction de Clubic l'a déjà testé.

Apple vs Meta et les autres : premier round

Cependant, selon le milliardaire américain, le Vision Pro a ses points forts. S'il regrette les sacrifices qu'Apple a dû faire pour intégrer un écran plus sophistiqué, il met en avant le suivi des yeux, très pratique. Une fonctionnalité qu'il assure vouloir remettre au goût du jour sur le prochain Quest, après l'avoir testé sur le Quest Pro.

A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h36

Comparatif

Il serait tout de même nécessaire de pondérer un peu la comparaison entre ces deux casques VR. Meta est déjà bien implanté sur le marché, et on voit mal Apple lui faire concurrence dans un premier temps, malgré un départ très honorable. Qui plus est, la firme de Cupertino ne s'adresse pour l'instant pas à la même clientèle, plus aisée ou prête à faire quelques compromis pour bénéficier de l'écosystème de la marque.

Et, c'est sur ce dernier point que Zuckerberg veut insister. Il en profite pour parler de l'avenir du secteur et du fabricant qui le dominera, un sujet qui a pris une nouvelle tournure depuis qu'Apple apporte sa touche personnelle. Il fait la distinction entre les systèmes fermés, comme ceux de la marque à la pomme, et les systèmes ouverts, comme celui de Microsoft avec Windows. Le patron de Meta veut positionner son entreprise du côté de l'ouverture, en espérant que cela lui permettra de « gagner » et d'entraîner le monde de la VR dans son sillage.

Après avoir challengé Elon Musk avec Threads, le Zuck tourne donc son attention vers Apple. Il est encore un peu tôt pour envisager l’avenir avec certitude, le Vision Pro n'en est qu'à ses balbutiements. Reste à voir si la firme de Cupertino parviendra à imposer sa propre vision de la réalité mixte, et nous en sommes encore un peu loin.

Les plus
  • Nouveau système pour les porteurs de lunettes
  • Réalité mixte intégrée
  • Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
  • Suivi des mains encore meilleur
Les moins
  • Mauvaise qualité du passthrough couleur en mode jeu
  • Pas de modèle 256 Go
  • Fragilité du système de réglage d'entretoise pour les lunettes

Source : The Verge