Apple et Meta préparent déjà leur affrontement à distance sur le marché des casques de réalité virtuelle. En effet, le fondateur de Facebook n'a pas manqué d'égratigner son futur concurrent.
En cause, le prix supposément très élevé du périphérique qu'Apple devrait lancer l'année prochaine.
Meta prépare le terrain
L'actualité est passionnante du côté des casques VR. L'année prochaine, Sony lancera son PlayStation VR2 à destination des joueurs PS5. Apple attendra aussi 2023 pour nous présenter son fameux périphérique de réalité mixte dont on entend parler depuis plusieurs mois. Enfin, Mark Zuckerberg a pour sa part déjà dégainé son Meta Quest Pro.
Ainsi, la société à l'origine de Facebook compte bien faire figure de leader sur ce marché devenu très concurrentiel. Et autant dire que le patron de Meta ne voit pas d'un bon œil la venue d'Apple dans ce secteur. Mark Zuckerberg en personne ne s'en est pas caché lors d'une interview accordée au podcast Stratechery by Ben Thompson.
Zuckerberg démonte la stratégie commerciale d'Apple
Le principal intéressé affirme être « en concurrence profonde et philosophique » avec les méthodes utilisées par la firme de Tim Cook. Mark Zuckerberg a logiquement été questionné sur l'arrivée d'Apple dans le secteur de la VR et sur l'hypothétique prix affolant (possiblement entre 2 000 et 2 500 dollars) que le casque pourrait coûter à son lancement. « En général, les gens construisent du matériel et essaient d'en tirer un bénéfice, alors que si vous êtes Apple, vous construisez du matériel et vous le faites payer le plus cher possible », a-t-il répondu.
De son côté, malgré les 1 500 dollars (1 799 euros en Europe) réclamés pour l'achat d'un Meta Quest Pro, le responsable de Meta estime uniquement vouloir faire du bénéfice en proposant un prix juste. Il précise aussi qu'un possible Quest 3 vendu entre 300 et 500 dollars pourrait voir le jour, dans le but de proposer un point d'entrée plus abordable vers la VR et le metaverse. L'objectif est bien évidemment d'attirer un maximum d'utilisateurs dans ces mondes virtuels. Mark Zuckerberg pense que le fait de gagner de l'argent passera avant tout par la vente de logiciels et de services plutôt que d'hardwares.
Source : Business Insider