Mark Zuckerberg © Shutterstock
Mark Zuckerberg © Shutterstock

Malgré les déclarations de Tim Cook, qui a clairement dit qu'il ne croyait pas au metaverse, Mark Zuckerberg a critiqué la façon d'Apple de développer son univers virtuel.

Réitérant ses propos, qu'il avait transmis à ses employés dans un mémo interne, le patron de Meta a expliqué au cours d'une conférence que son entreprise était engagée dans une lutte philosophique contre Apple. Il a ainsi défendu sa vision du metaverse, qu'il souhaite développer en partenariat avec de nombreux acteurs extérieurs, au contraire, selon lui, d'Apple.

Apple et Meta, des philosophies opposées, selon Zuckerberg

Le metaverse d'Apple, qui n'a toujours pas été annoncé, sera, selon Zuckerberg, complètement différent d'Horizon Worlds, dans lequel les jambes viennent de faire leur apparition, après deux ans de développement. Le créateur de Facebook explique ainsi que la différence entre les deux univers virtuels est fondamentale. La marque à la pomme développe le sien en interne et en secret, quand Meta consulte de nombreux interlocuteurs et travaille en collaboration avec beaucoup d'autres entreprises, et même des États. La philosophie d'Apple, toujours selon lui, donnera un résultat qui sera bien moins bon pour les consommateurs, car il en résultera un écosystème fermé et complètement contrôlé par ses créateurs, contrairement à Horizon Worlds.

Pour Zuckerberg, ces deux philosophies (ouverte et collaborative vs fermée et interne) se sont manifestées à chaque génération d'ordinateurs, et il défend largement sa vision. L'un de ses arguments, cependant, semble empirique. Il argue en effet que le développement de casques VR nouvelle génération par Apple pourrait affecter tout le marché de la réalité virtuelle. L'entreprise a, il est vrai, l'habitude de réserver jalousement ses produits aux programmes et usages qu'elle contrôle. Mais pour être parfaitement honnête, le créateur de Facebook aurait également pu rappeler que Meta ne procède pas toujours différemment. Horizon Worlds est pour l'instant réservé aux propriétaires de casques Meta Quests uniquement.

Mark Zuckerberg se bat-il contre un moulin à vent ?

Dans une interview donnée il y a peu à un média néerlandais, le P.-D.G. d'Apple, Tim Cook, avait clairement exprimé son point de vue. Pour lui, le metaverse n'est pas l'avenir d'Internet, et son entreprise n'investit pas spécialement en ce sens. Les projets, bien réels, de casques de réalité virtuelle ou augmentée qu'elle développe ne sont donc pas destinés à cet usage.

Mais cet argument a cependant peu de chance de convaincre Zuckerberg, pour qui cette culture du secret est la marque de fabrique d'Apple. Cette vision, d'ailleurs, présente l'avantage d'être impossible à démentir de façon définitive.

Source : The Verge