© Anthony Quintano / Wikimedia
© Anthony Quintano / Wikimedia

Le géant Meta s'attend à perdre beaucoup d'argent à court terme. La raison ? Les investissements dans le metaverse.

Il y a quelques mois encore, la panique dominait chez les actionnaires de Meta, ex-Facebook, après l'annonce d'une baisse du nombre d'utilisateurs et de pertes dues au metaverse estimées à 10 milliards de dollars. Et si, quelques mois plus tard, le géant des réseaux sociaux a redressé la barre sur cette première donnée, Mark Zuckerberg lui-même estime que le metaverse fera perdre beaucoup d'argent à l'entreprise à court et moyen termes.

Zuckerberg veut rassurer ses investisseurs sur la rentabilité future du metaverse

Il est désormais connu de tout le monde que Meta, dont l'action en Bourse a été quasiment divisée par deux depuis le début de l'année, fait du metaverse sa grande priorité pour son futur. Le groupe alloue à son développement des sommes colossales qui se chiffrent en milliards de dollars.

Mark Zuckerberg l'a lui-même confirmé il y a quelques jours, lors d'une assemblée des actionnaires du groupe. Le fondateur de Facebook, interrogé notamment sur les questions de retour sur investissement, a reconnu qu'il prévoyait d'investir massivement dans le développement du metaverse, sous-entendant ainsi des pertes importantes, qu'il estime devoir faire sur les trois à cinq prochaines années.

Après cette période de développement, d'investissement et d'adoption du public, le « Zuck » est convaincu que le metaverse sera devenu rémunérateur, en partie grâce à l'économie de créateurs. Le président-directeur général de Meta a insisté sur ce point. Il rappelle ainsi que des utilisateurs, développeurs et autres créent ou vont créer des entreprises qui permettront de vendre des biens et services dans ce monde virtuel.

Mise sur des formats novateurs, comme les Reels, pour atténuer les pertes

L'entreprise californienne, qui a symboliquement changé de nom récemment pour devenir Meta, mise sur son application Horizon Worlds, ses casques et ses lunettes VR pour développer tout un écosystème autour du metaverse, tant software que hardware, en rendant le tout accessible au plus grand nombre.

« Nous voulons que le matériel soit aussi abordable que possible pour tout le monde et nous assurer que l'économie numérique se développe », a expliqué Zuckerberg à ses actionnaires.

D'ici là, Meta entend bien combler les pertes dues au metaverse avec les nouveaux formats à la mode, comme les Reels d'Instagram et les autres services de vidéos courtes, qui connaissent la croissance la plus importante au sein de l'entreprise. L'objectif est notamment d'affronter et de tenir à distance un TikTok de plus en plus concurrentiel.

Source : Bloomberg