Meta sera plus gourmande qu’Apple, alors que l’entreprise pilotée par Tim Cook est déjà dans le viseur de nombreuses institutions pour sa commission jugée trop élevée par beaucoup de développeurs.
Meta plus gourmande qu'Apple
En début de semaine, la firme de Zuckerberg a détaillé la façon dont elle prévoit de monétiser son monde virtuel. Une première phase de test permettra prochainement à une poignée de créateurs de vendre des produits virtuels dans le metaverse de Meta. Cependant, ils ne récolteront que la moitié des bénéfices. L’entreprise a en effet confirmé qu’elle prélèverait une commission de 47,5 % sur chaque transaction.
Dans le détail, une part de 30 % sera versée à la maison-mère de Facebook via la plateforme Oculus et les 17,5 % restants via Horizon Worlds. C’est bien plus que les frais de 30 % appliqués sur l’Apple Store, tant décriés, et surtout beaucoup plus que ce à quoi les commerçants de produits virtuels sont habitués. À titre de comparaison, les NFT vendus sur les principaux concurrents de la nouvelle plateforme comme Decentraland et The Sandbox ne se réservent respectivement que 2,5 % et 5 % du montant total des ventes.
Cependant, les articles qui seront vendus dans le metaverse de Meta ne seront pas des NFT, mais des tenues, animations et autres éléments cosmétiques que l’on retrouve déjà dans les jeux vidéo du genre comme Fortnite. Il n’est donc pas question d’objets spéculatifs qui peuvent être achetés et revendus à profit comme c’est le cas sur Sandbox par exemple. Meta estime donc que ses 47,5 % représentent « un taux très compétitif ». Tout le monde ne sera pas du même avis.
Source : Engadget