Une start-up américaine aurait déposé la marque « Meta » en août dernier et serait prêt à la concéder contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Vous n'avez probablement pas pu échapper à l'annonce faite par Mark Zuckerberg il y a quelques jours de renommer l'entreprise Facebook en Meta.
Deux sociétés aux activités différentes pourraient partager le même nom
Le dirigeant souhaite par cette nouvelle marque mettre en avant son grand projet, à savoir la conception d'un metaverse permettant de communiquer avec ses proches ou ses collègues via la réalité virtuelle ou augmentée, d'une manière plus interactive que les technologies déployées aujourd'hui.
Seulement, la société Meta existe déjà depuis quelques mois en Arizona. Cette start-up, Meta PC, vend des ordinateurs et des accessoires, et se dit sous le choc après avoir appris la nouvelle.
Meta PC semble avoir repris rapidement ses esprits et explique aujourd'hui qu'elle est prête à laisser à Facebook le nom « Meta » contre un gros chèque de 20 millions de dollars. Pas sûr toutefois que Mark Zuckerberg soit prêt à mettre la main à la poche.
Premièrement, on apprend que la fondation Chan-Zuckerberg possède également la marque « Meta » depuis 2018. Ensuite, même si Facebook a bien déposé la marque « Meta » en octobre dernier, les deux entreprises ne possèdent pas le même domaine d'activité et pourraient logiquement coexister si un juge devait statuer sur cette affaire dans les prochains mois, ce qui n'est pour le moment pas d'actualité.
Facebook doit tout de même se heurter à d'autres sociétés Meta autour du monde. Si elle a pu récupérer le nom de domaine meta.com, son compte Instagram est quant à lui baptisé @wearemeta, le nom @meta étant actuellement détenu par un magasin de motos de Denver.
Source : Business Insider