© Meta
© Meta

L’heure est aux bilans financiers dans l’industrie. Meta a annoncé des résultats décevants et a vu son bénéfice net baisser au quatrième trimestre. 

Un constat sans précédent pour le géant du web, qui doit aussi composer avec les pertes de sa nouvelle grande ambition : le metaverse.

10 milliards de pertes à cause du metaverse

La maison-mère de Facebook a dévoilé pour la première fois les résultats de sa division Reality Labs, chargée de donner vie à la vision de Mark Zuckerberg pour le metaverse. Comme prévu, cette nouvelle branche est encore loin d’être rentable avec des pertes de 10 milliards de dollars, pour seulement 2,27 milliards de dollars de bénéfices. Des pertes d'exploitation qui correspondent en réalité aux investissements consacrés au développement du metaverse annoncés par le P.-D.G. du groupe l’année dernière et qui devraient « augmenter de manière significative en 2022 », a affirmé Zuckerberg auprès des investisseurs ce mercredi.

Les actionnaires vont sans doute devoir faire preuve de patience avant que cette nouvelle activité soit rentable. Meta a déjà indiqué qu’il n'y aurait pas de retour sur investissement de sitôt et que cela pourrait prendre jusqu’à 15 ans avant que leur vision du metaverse se concrétise. De quoi donner du temps au groupe de se tourner vers une nouvelle stratégie et de trouver de nouveaux moteurs de croissance, d'autant que le nombre d’utilisateurs de Facebook a baissé en fin d’année, une grande première.

Source : CNBC