La firme de Mark Zuckerberg estime avoir connu « un bon trimestre », promettant de poursuivre les investissements malgré un futur qui s'annonce peut-être (un peu) moins brillant.
Il y a une dizaine de jours, avant que Facebook ne dévoile ses résultats financiers du troisième trimestre, Bruno Le Maire déclarait que la France reprendrait les prélèvements dans le cadre de la taxe GAFA à compter du mois de décembre. On imagine que vendredi matin, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance ne regrettait pas sa sortie, notamment en jetant un œil aux derniers chiffres publiés par le géant des réseaux sociaux.
99% des revenus de Facebook sont issus de la publicité
Durant le troisième trimestre 2020, Facebook indique avoir généré un chiffre d'affaires de 21,47 milliards de dollars (18,4 milliards d'euros), en hausse de 22% sur un an. Au troisième trimestre 2019, le chiffre d'affaires de l'entreprise américaine aux 56 653 employés pointait à 17,65 milliards de dollars.
« Nous avons connu un bon trimestre alors que les gens et les entreprises continuent de compter sur nos services pour rester connectés et créer des opportunités économiques en ces temps difficiles », a déclaré le fondateur et P.-D.G. de la société Mark Zuckerberg en marge de la publication des résultats.
La publicité reste évidemment LE moteur de Facebook, avec une part de 98,84% dans les revenus de la firme. Une preuve que le boycott de nombreux annonceurs notamment au mois de juillet n'aura pas eu de franche incidence sur les résultats du géant.
Les utilisateurs de plus en plus nombreux sur le réseau social, qui va renforcer ses investissements en 2021
Sur cette dernière année, Facebook a vu son nombre d'utilisateurs quotidiens croitre de 12%, pour un total de 1,82 milliard à la fin du mois de septembre 2020. Le nombre d'utilisateurs mensuels, lui, s'élève à 2,74 milliards, avec une hausse de 12% d'une année sur l'autre.
Pour la fin de l'année, Facebook s'attend à une nouvelle hausse de ses revenus publicitaires, « en raison de la forte demande continue des annonceurs pendant la saison des fêtes », indique l'entreprise, qui pense aussi que les bons chiffres de l'Oculus Quest 2 aideront à remplir un peu plus encore la marmite. En contrepartie, l'entreprise continuera d'investir, pour financer notamment les coûts de retour au travail, les recrutements ou de nouveaux crédits alloués au développement de divers produits.
Concernant 2021, le réseau social fait état d'une « incertitude considérable ». L'un des points qui inquiètent Facebook reste celui de la fin potentielle du transfert transatlantique des données de ses utilisateurs, l'Irlande ayant fait part de sa volonté de ne plus autoriser une pratique qui fait encore office de mécanisme d'exception.
La firme du « Zuck » entend élever ses dépenses en 2021, entre 68 et 73 milliards d'euros selon elle, dont une bonne partie (entre 21 et 23 milliards de dollars) sera consacrée à des investissements dans les centres de données, serveurs, infrastructure réseau et bureaux de l'entreprise. « Nous continuons d'investir considérablement dans nos produits et nos recrutements afin de proposer des expériences nouvelles et significatives à notre communauté à travers le monde », promet Mark Zuckerberg.
Source : Facebook