À peine sorti, le casque VR d'Apple est déjà mis à l'épreuve par ses utilisateurs. Si les premières analyses ne se sont pas fait attendre, certaines sont plus inattendues que d'autres.
À quoi pourrait bien servir l'Apple Vision Pro ? À transformer nos environnements professionnels, à l'image de ce que Microsoft envisageait pour son propre casque de réalité mixte ? Ou alors à remplacer nos ordinateurs pour nous plonger dans une toute nouvelle dimension numérique ?
Peut-être pas. En tout cas, selon nos confrères de Bloomberg, l'appareil pourrait se contenter d'un rôle aux côtés des ordinateurs de la marque à la pomme et sur nos canapés.
Un casque qui n’est pas encore prêt à prendre la place d'un MacBook
S'il est un événement que le monde de la tech suit de près, c'est bien la sortie de la nouvelle newsletter de Mark Gurnam, expert Apple et high-tech pour Bloomberg. Le personnage n'est pas inintéressant et fait régulièrement mouche lorsqu'il s'interroge sur l'avenir de la marque californienne et du secteur dans son ensemble. Alors, vous l'aurez compris, lorsqu'il donne son avis sur le Vision Pro, il y a de quoi susciter notre intérêt.
Selon lui, et sans surprise, l'appareil n'a pas encore ce qu'il faut pour être le remplaçant incontesté de nos MacBooks et autres iPhones. « Il est trop lourd et encombrant, l'autonomie de la batterie est bien trop faible et il n'y a pas assez d'applications dédiées », note-t-il. Plus encore, VisionOS serait encore truffé de bugs, un fait assez inhabituel chez Apple, même pour la première mouture d'un nouveau type de gadget.
En fait, Gurnam a constaté que ce casque VR était pertinent dans un certain nombre de tâches spécifiques. « Lors de mes tests, le Vision Pro a excellé dans le streaming vidéo, les tâches légères et l'envoi d'e-mails et d'autres messages. Il est également parfait pour visionner des photos et faire office de moniteur Mac externe. » Des missions qui incombaient jusqu'à présent à l'iPad, du moins dans la vision d'Apple.
Du casque VR à la tablette, il n'y a qu'un pas à Cupertino
Mais voilà, la gamme de tablettes d'Apple ne vit pas des jours heureux. Comme nous l'avons expliqué récemment, ce marché connaît une décroissance notable depuis quelque temps. Même Apple semble faire moins d'efforts qu'auparavant avec ces appareils, n'ayant sorti aucun nouveau modèle en 2023. Pour Gurman, les choses pourraient aller de mal en pis : « Je pense que le Vision Pro pourrait en fait cannibaliser l'iPad ». Raison de plus pour aller dans ce sens : l'appareil est truffé d'applications dédiées à iPadOS, un signe qu'Apple est clairement conscient des compétences actuelles de son nouveau-né ?
Attention toutefois, les choses doivent être temporisées. À 3 500 dollars, le casque d'Apple est à des années-lumière de remplacer des tablettes sous le sapin de Noël. De plus, on voit encore mal les monteurs vidéo, les graphistes et tout un tas de professionnels se séparer d'un support tactile qui fait ses preuves depuis plusieurs années. « Le Vision Pro d'aujourd'hui est plus un aperçu de l'avenir que l'avenir lui-même », insiste M. Gurman.
Reste à savoir si sa prédiction se concrétisera dans les années à venir. En attendant, Apple va devoir baisser le prix de son appareil, muscler son système d'exploitation et convaincre de plus en plus de développeurs de le suivre dans son projet, ce qui n'est pas totalement gagné d'avance.
Qu'en pensez-vous ? Allons-nous prendre l'habitude de porter un casque sur la tête pour pincer nos doigts dans le vide, plutôt que de tapoter sur un appareil tactile fin, léger et doté d'une autonomie de plus deux heures ?
Source : Wccftech