Le casque Apple Vision Pro apparaît sur un écran © Domenico Fornas / Shutterstock.com
Le casque Apple Vision Pro apparaît sur un écran © Domenico Fornas / Shutterstock.com

Le casque de réalité mixte d'Apple ne bénéficiera pas de toutes les applications disponibles sur les smartphones. Pas celles de Netflix et YouTube tout du moins !

L'Apple Vision Pro sera dans moins de deux semaines disponible à la vente aux États-Unis. Et avec ce casque, les utilisateurs pourront accéder aux applications de plusieurs services de streaming, grâce auxquels ils visionneront les vidéos directement sur leur casque. Mais malheureusement pour la marque à la pomme croquée, plusieurs géants du secteur ne souhaitent pas jouer le jeu, et le font savoir !

Netflix lance le mouvement

Disney+, Paramount+ et Prime Video font partie des plateformes qui seront compatibles avec le nouveau, et très lourd, casque d'Apple, le Vision Pro. Une belle réussite, ternie par le refus du leader du secteur, Netflix, de s'ouvrir totalement à cette technologie.

Il a en effet expliqué ne pas vouloir créer d'application spécialement pour l'occasion. « Nos membres pourront profiter de Netflix sur le navigateur web du Vision Pro, de la même manière qu'ils peuvent profiter de Netflix sur les Mac » a-t-il ainsi été indiqué au journaliste de Bloomberg, Mark Gurman. Une décision qui, selon la même source, a été prise dès l'année dernière.

Netflix reste sur ses appareils traditionnels © Luca Sammarco / Pexels
Netflix reste sur ses appareils traditionnels © Luca Sammarco / Pexels

Plusieurs géants sont sur la même ligne

Et Netflix n'est pas le seul à ne pas avoir voulu faire d'effort pour s'adapter au Vision Pro. Google est en effet sur la même ligne, puisque YouTube n'aura pas non plus droit à une application native. On peut clairement voir là un refus de Google de participer au développement de ce nouveau produit, puisque même l'application iPad ne pourra pas fonctionner sur l'appareil.

Spotify enfin, toujours selon Bloomberg, est l'autre géant qui ne fournira pas d'application dédiée, et ne sera disponible, comme les deux autres plateformes citées, qu'à travers le navigateur web. Difficile ne pas voir dans le refus de Netflix et Spotify une sorte de revanche contre Apple, les deux spécialistes du streaming ayant durant des années combattu Apple sur les commissions prises par l'App Store. Et pour Google, l'explication la plus simple semble résider dans le fait que la société dirigée par Sundar Pichai ne souhaite pas donner un coup de main à un rival !

Source : Neowin, Engadget