Lorsque les ventes d'iPad vont mal, cela signifie-t-il que le reste du secteur doit faire de même ? © Farknot Architect / Shutterstock
Lorsque les ventes d'iPad vont mal, cela signifie-t-il que le reste du secteur doit faire de même ? © Farknot Architect / Shutterstock

L'année dernière, les tablettes ne se sont pas vendues comme des petits pains. Même Apple a été touché par cette tendance, faute d'un nouvel iPad en 2023.

Maintenant que l'année 2024 est bien entamée, nous pouvons revenir sur ce qui s'est passé l'année dernière. L'International Data Corporation (IDC) s'est particulièrement intéressé aux tablettes, un marché qui s'est stabilisé après avoir connu une assez bonne croissance pendant la pandémie de COVID 19.

Alors, les chiffres ne sont pas positifs, certes, mais sont-ils catastrophiques ?

L'engouement pour les tablettes en berne

Avez-vous acheté une tablette en l'année dernière ? Selon l'IDC, vous seriez moins nombreux à répondre par l'affirmative que lors de l'exercice précédent. En 2022, les chiffres montraient déjà qu'après un boom au début de la décennie, le marché semblait se stabiliser. Une fois que tous les foyers sont équipés, les stocks s'écoulent évidemment moins vite.

Une tendance qui, malheureusement pour les fabricants, a pris une tout autre tournure en 2023, avec une baisse des ventes de tablettes de 20,5 % par rapport à 2022. Tout le monde accuse le coup : -19,8 % d'unités écoulées pour Apple, -13,9 % pour Samsung ou encore -19,7 % pour Lenovo. Seul Huawei parvient à garder une narine hors de l'eau, limitant la casse à -4 %, notamment grâce à des chiffres très corrects au dernier trimestre de l'année (+21,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2022).

« Alors que les consommateurs réservent leur argent à d'autres choses que l'électronique grand public, les tablettes ne sont peut-être pas très prioritaires », explique Anuroopa Nataraj, analyste à l'IDC. « Ce marché continue de faire face à des défis globaux, et les progrès technologiques en matière d'IA se concentreront probablement davantage sur PC et smartphone au cours des deux prochaines années ».

Ne vous inquiétez pas pour Apple, l'entreprise se porte bien

Part de marché et croissance annuelle des ventes de tablettes pour les cinq premiers fabricants mondiaux © IDC
Part de marché et croissance annuelle des ventes de tablettes pour les cinq premiers fabricants mondiaux © IDC

La firme à la pomme confirme la tendance observée par l'IDC. Lors de l'annonce des résultats de son dernier trimestre, elle a indiqué que le département iPad avait vu son chiffre d'affaires chuter de près de 25 %, soit 7,02 milliards de dollars. Ce n'est pas anodin pour l'ensemble du secteur, car les appareils basés sur iPadOS représentent toujours une part importante des tablettes vendues dans le monde, à savoir 37,8 %.

Sommes-nous en train d'observer la fin de ces appareils tactiles ? Nous n'en sommes pas encore là. Alors que certains fabricants semblent mettre un peu plus l'accent sur les appareils hybrides, à l'instar des dernières idées de Lenovo, Apple n'a pas encore présenté de nouvel iPad en 2024. L'actuelle mouture de l'appareil date de 2022, et l'année dernière a été la première depuis 2010 sans nouvelle tablette de la part de l'entreprise californienne. Les prochains iPad Air et iPad Pro pourraient toutefois relancer les chiffres à la hausse, reste à voir jusqu'où cela ira.

Dans l'ensemble, Apple a enregistré de très bons résultats lors du dernier trimestre. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 119,58 milliards de dollars, dont 69,7 milliards de dollars côté smartphones, avec un iPhone 15 en tête de gondole. « Nous sommes heureux d'annoncer que notre base installée d'appareils actifs a désormais dépassé les 2,2 milliards », a déclaré son PDG, Tim Cook, « des niveaux record pour tous les produits et tous les segments géographiques ». De quoi donner une longueur d'avance sur un Samsung un peu moins tonique en ce moment, du moins avant le reste d'une année 2024 qui pourrait être compliquée pour Apple.

Apple iPad (2022)
  • Design enfin renouvelé
  • Écran plus large à 10,9 pouces
  • Caméra avant déplacé sur la tranche
Apple iPad Pro M2 (2022)
  • Écran mini LED d'une qualité exemplaire
  • Le processeur M2 est un modèle de performances
  • iPadOS 16, de plus en plus souple pour la productivité

Sources : The Verge, IDC