© Tada Images / Shutterstock.com
© Tada Images / Shutterstock.com

Si tous les feux ne sont malheureusement pas au vert pour Apple, force est de constater que le marché de l'iPhone est quant à lui en excellente santé.

Alors qu'elle a dominé le marché des smartphones haut de gamme en 2022, la firme de Cupertino s'apprêterait-elle à renouveler cet exploit ?

Des ventes record pour l'iPhone ?

Cela ne vous a probablement pas échappé, le marché du smartphone fait face à quelques difficultés depuis un certain temps. Au premier trimestre 2023, et selon les données du cabinet d'analyse IDC, les expéditions de smartphones auraient tout simplement chuté de 14,6 %, causant un naufrage qui perdure depuis maintenant plusieurs mois consécutifs. Si Samsung a récemment repris la première place du podium en matière de volumes de ventes, bousculant Apple vers la deuxième marche, cette dernière parvient malgré tout à maintenir la tête hors de l'eau grâce à des ventes en hausse. Merci qui ? Merci l'iPhone.

Mettons directement les pieds dans le plat : les chiffre d'affaires global d'Apple s'élève à 94,8 milliards de dollars pour le deuxième trimestre fiscal (qui s'est clôturé le 1er avril dernier), ce qui équivaut à une baisse de 2,5 % par rapport à la même période l'année dernière. En revanche, nous constatons une hausse de 1,5 % pour les ventes d'iPhone, qui ont généré pas moins de 51,3 milliards de dollars. Du côté des ventes de smartphones, et bien que les iPhone 14 et iPhone 14 Pro/Max soient arrivés en septembre dernier, Apple a connu un trimestre record, de l'aveu même d'un certain Tim Cook.

© Apple
© Apple

D'après le PDG de la marque à la pomme, la conquête de nouveaux marchés a permis au fabricant de booster les ventes d'iPhone au cours du dernier trimestre. Voici ce qu'il a déclaré dans une interview accordée au média Reuters : « Nous avons été ravis de notre performance sur les marchés émergents. Nous avons établi des records pour la base installée d'iPhone dans tous les segments géographiques, et nous avons eu de très fortes ventes sur les marchés émergents, en particulier au Brésil, en Inde et au Mexique ».

L'iPhone en bonne santé, le reste en difficulté ?

Malheureusement, toutes les branches d'Apple ne peuvent pas se vanter des mêmes résultats que l'iPhone. Les ventes de Mac ont tout de même chuté de 31 % au cours du dernier trimestre fiscal, passant de 10,4 milliards à 7,2 milliards de dollars. De son côté, l'iPad a lui aussi rencontré certaines difficultés avec un ralentissement de 13 % pour ses ventes, qui se sont par conséquent élevées à 6,7 milliards de dollars. Enfin, du côté de la gamme wearable, qui englobe notamment les AirPods ou encore l'Apple Watch, on constate une baisse inférieure à 1 %.

© Shutterstock

Pour conclure sur une note plus positive, les services (iCloud, Apple Pay…) permettent au géant américain de respirer. Les revenus générés par cette activité ont en effet augmenté de 5 % durant le dernier trimestre par rapport à l'année précédente, ce qui représente près de 21 milliards de dollars générés. Il s'agit donc du segment le plus important pour Apple, loin derrière l'iPhone, évidemment.

  • Dynamic Island
  • Performances globales
  • Qualité de l'écran
9 / 10

Sources : Engadget, Reuters