La croissance du constructeur ne faiblit pas, malgré des ventes un peu plus faibles qu'attendues à la fin de l'année 2022.
Le succès insolent d'Apple n'est décidément pas près de s'arrêter, et ce ne sont pas les derniers chiffres annoncés par la marque qui nous prouveront le contraire.
Apple double son parc d'appareils actifs en moins de 10 ans
Jeudi 2 février, lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Apple a annoncé avoir franchi la barre des 2 milliards d'appareils activés dans le monde.
Il y a tout juste un an, la marque avait indiqué que 1,8 milliard d'iPhone, de Mac, d'iPad et d'Apple Watch étaient actuellement utilisés sur le globe. Ils étaient 1,5 milliard au début de l'année 2020.
Si l'on prend un peu plus de recul, les chiffres sont encore plus impressionnants. En 2016, Apple avait annoncé avoir franchi le palier du milliard d'appareils activés dans le monde. Il ne lui aura fallu que 7 ans pour doubler ce chiffre, bien aidée par le rythme soutenu de ses différentes gammes de produits et par un attrait jamais démenti pour l'iPhone, et ce, malgré des prix en hausse constante depuis plusieurs années.
Des ventes toujours solides, mais un bénéfice qui plonge au quatrième trimestre
Ce chiffre, aussi impressionnant soit-il, est l'arbre qui cache la forêt. Les résultats d'Apple pour le dernier trimestre 2022, le plus important pour le constructeur puisqu'il englobe à la fois la sortie des derniers iPhone et les fêtes de fin d'année, est tout sauf exceptionnel.
Le chiffre d'affaires de la marque a décliné de 5,5 %, pour atteindre 117,1 milliards de dollars. Le groupe paye cash les difficultés de production de ses derniers iPhone 14 Pro, rencontrées après les différentes fermetures des usines Foxconn à la fin de l'année dernière. Hormis l'iPad, qui bénéficie d'une hausse surprise de ses ventes, toutes les familles de produits sont en baisse. Les services, eux, restent définitivement la vache à lait du groupe, avec 20,7 milliards de dollars engrangés et une croissance de 6 % d'une année à l'autre.
Les bénéfices ont également chuté de 13,4 %. Cela représente toujours un montant supérieur à 30 milliards de dollars, mais les investisseurs et les analystes s'attendaient à mieux. Tim Cook a justifié ces résultats décevants par la conjoncture économique et des taux de change défavorables.
Les analystes estiment que les ventes d'Apple devraient progresser très légèrement durant ce premier trimestre, mais le directeur général a prévenu qu'« Apple n'est pas immunisée » contre la crise.
Source : The Verge