Si les grands noms de la tech mondiale ont pu connaitre une année compliquée, le géant Apple a plutôt bien résisté aux différentes secousses provoquées par la guerre en Ukraine ou l'inflation. Derrière cette apparente solidité, la marque californienne n'échappera néanmoins pas plus que les autres à la crise mondiale.
Apple va bien, merci pour elle. Avec un chiffre d'affaires record de 368,81 milliards de dollars sur son dernier exercice financier, et un trimestre de fin d'année tout simplement historique, l'année 2022 s'annonçait absolument radieuse pour la marque à la Pomme, qui n'avait qu'à dérouler ses nouveautés matérielles et logicielles au fil de l'eau.
Mac, iPhone, iPad, Apple Watch, … : une année très riche en nouveautés
Le planning de l'entreprise est réglé comme du papier à musique, avec un premier temps fort au début du printemps. Cette année, Apple a dégainé un iPhone SE au design vieillot, mais plus puissant, ainsi qu'un iPad Air accompagné du processeur M1. Si Apple continue de décliner ses classiques, elle a néanmoins surpris son monde avec le Mac Studio, un croisement entre le Mac Mini pour le design et le Mac Pro pour la puissance ainsi que le public visé, en plus d'un nouvel écran externe, le Studio Display.
Entre temps, Apple a pris le temps d'emporter l'Oscar du meilleur film pour CODA, un remake de La Famille Bélier. Apple TV+ est la première plateforme de streaming à obtenir la plus prestigieuse récompense du cinéma mondial, au nez et à la barbe de Netflix qui s'y employait pourtant depuis plusieurs années, et avec tout autant de projets prestigieux.
En juin 2022, Apple a mis l'accent sur sa partie logicielle, avec la WWDC 2022, la grande conférence des développeurs organisée chaque année, qui a permis aux équipes de présenter les mises à jour d'iOS 16, watchOS 9, iPadOS 16 et macOS Ventura. Mis à part quelques nouveautés cosmétiques et améliorations ergonomiques, rien de bien nouveau sous le soleil, la firme a navigué en terrain connu avec de légères évolutions de ses plateformes phares.
Rebelote en septembre dernier avec les présentations de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Pro. La gamme "grand public" se compose désormais d'un modèle de 6,1 pouces et d'un grand modèle, l'iPhone 14 Plus, avec un écran OLED de 6,7 pouces. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max ne diffèrent pas quant à eux de leurs ainés, avec des tailles et des designs identiques, mais la présence d'un capteur photo principal de 48 mégapixels, contre 12 sur la génération précédente, la Dynamic Island qui utilise astucieusement la vilaine encoche cachant la reconnaissance faciale Face ID comme zone d'affichage interactive, et le support des appels d'urgence par satellite apporte quelques nouveautés à un téléphone qui n'évolue pas radicalement cette année.
Signalons également la sortie d'un nouvel iPad et son nouveau design plus moderne, ainsi que d'un iPad Pro M2, qui nous a fait forte impression, mais qui reste dans la droite ligne de ce qu'Apple nous propose depuis plusieurs années et d'une gamme d'Apple Watch, avec en point d'orgue la nouvelle Apple Watch Ultra pour les aventuriers et sportifs chevronnés.
Malgré ses succès, Apple va subir les contrecoups de la crise financière mondiale
Alors que se profilait un nouveau trimestre de Noël record, plusieurs éléments sont venus gripper une mécanique bien huilée.
Le premier d'entre eux, et le principal, est à retrouver en Chine. Le pays a vécu jusqu'à tout récemment sous le coup de mesures "zéro Covid" drastiques, notamment chez Foxconn, le sous-traitant historique d'Apple dans la production de ses iPhone. Plusieurs milliers de salariés ont décidé d'arrêter le travail et de fuir les usines de l'entreprise, mettant un coup d'arrêt à la production d'iPhone 14 Pro et Pro Max.
La conséquence a été immédiate pour Apple, qui a annoncé en novembre ne plus pouvoir assurer de livraisons de ces smartphones avant le réveillon de Noël. Le manque à gagner devrait se chiffrer en milliards de dollars perdus, alors que les iPhone 14 Pro sont les modèles les plus demandés par les consommateurs. Les iPhone 14, quant à eux, ne devraient pas aider la marque, tant leur demande paraît plus que timide depuis leur sortie en septembre dernier.
Apple pourrait également subir une baisse de ses ventes sur certaines familles de produits comme l'iPad ou le Mac. L'inflation galopante et les fluctuations de l'euro par rapport au dollar ont contraint la marque à augmenter radicalement tous ces prix. Pas sûr que les ménages, dont les budgets sont de plus en plus serrés, pourront se laisser tenter aussi facilement par des produits ayant pris entre 100 et 200 euros d'augmentations en une année. Il faudra attendre le début de l'année 2023 pour voir si Apple a pu traverser la crise sans trop de dommages, ou non.
La marque doit enfin faire face à de nombreuses plaintes déposées par les régulateurs internationaux concernant ses pratiques commerciales, jugées anti-concurrentielles. Que ce soit le montant de la commission prélevée aux développeurs pour chaque achat sur l'App Store, ou le blocage des systèmes de paiement mobile au profit d'Apple Pay, la marque devra prochainement trouver les bons arguments pour éviter des condamnations et des amendes importantes.