logo-apple-NY.JPG_cropped_0x0

Malgré la pandémie, le constructeur californien signe un deuxième trimestre très solide. Les ventes d'iPhone restent importantes et l'iPad connait un rebond particulièrement important.

Apple ne connait définitivement pas la crise et annonce un chiffre d'affaires de 59,69 milliards de dollars sur la période comprise entre mars et juin 2020, en augmentation de 10,94 % par rapport à la même période l'année précédente.

Les ventes d'iPhone restent stables, portées par le nouvel iPhone SE

Dans le détail l'iPhone est toujours la catégorie phare de la marque américaine, représentant près de 44 % de ses revenus du trimestre avec un chiffre d'affaires de 26,42 milliards de dollars, en augmentation d'1,66% par rapport à 2019.

Si Apple est confronté, comme l'ensemble des constructeurs de smartphones, à un ralentissement de la croissance du marché, ses ventes restent très solides, portées par l'iPhone SE, un smartphone plus abordable lancé en mars dernier, et l'iPhone 11 qui continue à bien s'écouler.

Liée de près à l'iPhone, la catégorie des « Autres produits », réunissant les AirPods et l'Apple Watch entre autres, bondit quant à elle de 16,74 % à 6,45 milliards de dollars.

L'iPad et le Mac profitent du confinement

La surprise de ces résultats trimestriels reste l'iPad. La tablette tactile connait une augmentation sensible de ses ventes à 6,58 milliards de dollars. C'est 31 % d'augmentation par rapport au même trimestre en 2019. Les consommateurs ont visiblement adopté l'iPad comme solution pour télé-travailler durant le confinement.

Le Mac est également à la fête avec 7,08 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 21,63 %. Là encore, les clients ont anticipé plusieurs semaines de travail à la maison en investissant dans un nouvel ordinateur portable frappé d'une Pomme.

Enfin la catégorie « Services », si chère à Tim Cook, continue sa progression avec 14,85 % de croissance pour un chiffre d'affaire de 13,16 milliards de dollars. L'App Store, Apple Music et iCloud sont les trois produits les plus générateurs de revenus. Tim Cook ne donne par contre aucune indication concernant Apple TV+, le service de vidéo en streaming qui selon plusieurs études ne semble pas avoir profité du confinement pour augmenter sa base d'abonnés.

Contrairement à ses habitudes, Apple ne donne aucune indication sur les résultats du troisième trimestre 2020, la situation sanitaire rendant trop incertaine la moindre prédiction.

Source : TechCrunch