Apple continue de largement dominer le domaine des tablettes, à tel point que la sortie de deux nouveaux modèles d'iPad au deuxième trimestre a permis de stimuler les ventes de l'ensemble du secteur.
Car le marché des tablettes a subi de plein fouet la reprise post-pandémie. Après une hausse exponentielle des ventes lorsque les gens étaient chez eux, la demande a logiquement baissé.
Une tendance accentuée par le contexte économique défavorable, qui a poussé les consommateurs à se montrer prudents avec leurs dépenses. Le secteur commence toutefois à reprendre des couleurs, et Apple n'y est pas pour rien.
Apple occupe une part de marché écrasante
Sur la période allant de mars à juin, habituellement lente, les livraisons globales de tablettes ont augmenté de 15 %, rapporte le cabinet d'analyse Counterpoint Research. Apple a pour sa part vu ses ventes grimper de 14 % durant le deuxième trimestre.
« Le retour des leaders du marché à des calendriers de sortie de modèles normaux indique des perspectives optimistes pour 2024 », estime Kevin Lee, analyste chez Counterpoint. C'est aussi « un indicateur de la reprise du sentiment des consommateurs », poursuit-il.
Xiaomi et Huawei en plein boom
Certains constructeurs ont enregistré de meilleures performances qu'Apple. Samsung, par exemple, a affiché une croissance de 16 %, maintenant sa part de marché à 20 %. Huawei a vu ses expéditions exploser de 49 %, lui permettant de faire croître sa part de marché de 6 à 7 %. Lenovo a également progressé avec une croissance de 17 %, mais la surprise est surtout venue de Xiaomi, qui a enregistré une croissance spectaculaire de 92 %, doublant sa part de marché de 3 à 6 %.
En revanche, les autres fabricants ont collectivement subi un recul de 2 % de leurs expéditions, voyant leur part de marché se réduire de 28 à 23 %. Les analystes estiment que la dynamique restera positive le restant de l'année, avec les sorties attendues des nouveaux iPad et iPad mini ainsi que la Galaxy Tab S10 Ultra.
- Un modèle de 13 pouces
- Écran parfaitement calibré
- Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
Sources : Apple Insider, Counterpoint Research