Le marché mondial du smartphone va beaucoup mieux en 2024. Ainsi qu'une marque extrêmement populaire, qui avait dernièrement un peu plus de mal que d'habitude !

© DavideAngelini / Shutterstock
© DavideAngelini / Shutterstock

Après quelques années difficiles au début de la décennie 2020, le marché du smartphone montrait de meilleures couleurs à la fin 2023, laissant présager une année 2024 prenant la forme d'un retour en grâce de cet appareil dans les ventes mondiales. Et c'est ce que nous confirme le dernier rapport que vient de publier Canalys, la firme spécialisée dans l'analyse du marché mondial de la tech.

Le marché mondial du smartphone enregistre un quatrième trimestre consécutif de ventes en hausse

Les constructeurs de smartphone peuvent sourire. Car ils travaillent dans un marché qui continue d'être haussier, avec une augmentation des ventes mondiales qui a été de 5% par rapport au troisième trimestre 2023.

Un chiffre qui confirme une tendance de fond, puisqu'il s'agit du quatrième trimestre consécutif durant lequel les ventes ont été en hausse. Une performance qui n'avait plus été observée depuis de nombreuses années déjà. Et dans le lot, certains ont vraiment connu un renouveau.

© Canalys
© Canalys

Apple va beaucoup mieux

Les plus gros vendeurs durant cette période ont été Samsung (18% des parts de marché), Apple (18%), suivi en troisième position par Xiaomi (14%), puis par Oppo (9%) et Vivo (9%).

Et si tous ces géants du secteur vivent une bonne période, c'est surtout Apple qui est à la fête. « Apple a atteint son volume le plus élevé au troisième trimestre et n'a jamais été aussi proche de la première place sur le marché mondial des smartphones au cours d'un trimestre » a ainsi observé l'analyste au sein de Canalys, Runar Bjørhovde.

De quoi faire espérer la marque à la pomme croquée et lui donner du baume au cœur, alors qu'actuellement, son tout dernier modèle, l'iPhone 16, n'atteint pour le moment pas les chiffres attendus - au point que la production a même dû être revue à la baisse.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 16h40

Comparatif

Source : Canalys