Des iPhone 15 présentés dans un App Store © Tada Images / Shutterstock.com
Des iPhone 15 présentés dans un App Store © Tada Images / Shutterstock.com

Le géant américain est en 2023 le plus gros vendeur de smartphones au monde.

La dernière sortie d'Apple en matière de smartphones, les iPhone 15, n'a pas été particulièrement considérée comme une réussite. Les gros titres ont en effet plutôt eu tendance à mettre la focale sur certaines situations difficiles pour la marque, comme en Chine, où elle doit même réduire le prix de ses appareils de dernière génération. Et pourtant, globalement, Apple peut se féliciter pour l'année qui vient de passer, puisqu'elle a dépassé Samsung !

Samsung enfin détrôné

C'est une habitude qui avait même tendance à rendre l'exercice ennuyeux. En janvier, les analystes compilent les chiffres du marché des smartphones pour faire la liste des plus gros vendeurs. Et chaque année, le nom qui apparait tout en haut est celui de Samsung. Le fabricant sud-coréen est en effet à cette place depuis 2011, quand il détrônait finalement Nokia. De quoi se demander s'il n'y était pas pour toujours.

Eh bien non ! Car d'après les chiffres produits par l'International Data Corporation (IDC), en 2023, c'est Apple qui a enfin réussi à prendre le dessus sur son rival. La firme américaine a l'an dernier vendu 234,6 millions d'appareils à travers le globe, contre 226,6 millions pour Apple.

Le classement des plus 5 plus grands vendeurs de smartphones en 2023  © Capture écran Clubic - International Data Corporation
Le classement des plus 5 plus grands vendeurs de smartphones en 2023 © Capture écran Clubic - International Data Corporation

Une fin d'année 2023 très contrastée

Une évolution due autant aux bons résultats d'Apple qu'au bilan mitigé de Samsung. La part de marché du fabricant américain passe en effet de 18,8% en 2022 à 20,1% en 2023, alors que celle du sud-coréen recule sur les mêmes périodes 21,7% à 19,4%.

La différence entre les deux marques s'est particulièrement faite lors du dernier trimestre de l'année 2023. À cette époque, les ventes de Samsung ont baissé de 10,9% par rapport à 2022, passant de 59,5 à 53 millions de smartphones vendus. Apple de son côté voyait au contraire ces ventes croître de 11,6%, passant de 72,1 à 80,5 millions.

Derrière les deux géants, on peut retrouver les habituels troisième (Xiaomi) et quatrième (Oppo). On peut par ailleurs noter l'arrivée d'un nouveau constructeur dans le top 5, le fabricant chinois Transsion, qui obtient cette place honorifique grâce à son explosion sur le marché africain, dont il est le leader.