La marque à la pomme, Apple, est tellement bousculée par ses concurrents Huawei et Xiaomi en Chine qu'elle a décidé de réduire les prix de ses iPhone 15 dans le pays.
Nous en parlions il y a quelques mois, la Chine a beau être un faiseur de champions du smartphone (Huawei, OnePlus, Oppo, Xiaomi, Realme), elle n'en reste pas moins un marché majeur pour Apple, qui y réalise 20 % de son chiffre d'affaires annuel. Mais depuis la sortie de l'iPhone 15 l'an dernier, la firme de Cupertino a plus de mal à convaincre, avec un téléphone qui ne se vend pas bien dans l'empire du Milieu. Aujourd'hui, elle doit baisser ses tarifs pour ne pas plonger.
Apple secouée par la concurrence des acteurs chinois en leur pays
Pour limiter la casse en Chine, Apple a décidé de baisser ses tarifs de 5 % sur certains modèles d'iPhone du 18 au 21 janvier, dans le cadre du Nouvel An lunaire. La réduction est estimée à environ 65 euros. La marque américaine réagit après des ventes décevantes des derniers modèles dans le pays, et espère désormais stimuler ses chiffres, par cette réduction des prix de détail.
La réaction devenait urgente pour Apple. Il faut dire que ses ventes ont plongé de 30 % dès la première semaine de 2024, par rapport à l'année précédente.
Huawei et Xiaomi, deux de ses concurrents locaux, sont parvenus à présenter des alternatives séduisantes et moins coûteuses, ce qui met Apple sous pression. Certains ministères et entreprises chinois feraient aussi peser des restrictions sur l'utilisation des iPhone, en réponse aux préoccupations de sécurité liées aux applications chinoises aux États-Unis.
Une baisse des prix rarissime des iPhone
Selon les experts économiques, les ventes d'iPhone auraient baissé de 3 % en 2023 en Chine. Cela inquiète en tout cas suffisamment la firme, qui lance sur place des réductions de prix pour la première fois depuis des années. Pour le groupe, l'idée est de regagner au plus vite des parts de marché et de maintenir sa position dans un pays devenu de plus en plus compétitif.
Les plateformes d'achat en ligne chinoises, comme Pinduoduo, ont déjà réduit les tarifs de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Pro jusqu'à 16 % en ce début d'année.
Autant dire que la stratégie d'Apple sera scrutée de près ces prochaines semaines, alors que les observateurs du marché anticipent une bataille acharnée pour la suprématie sur le plus grand marché mondial des smartphones au cours de l'année à venir, dans un contexte géopolitique particulièrement tendu.
Source : Reuters