À quelques jours de la présentation de sa nouvelle gamme d'iPhone, Apple subit les répercussions des nouvelles mesures chinoises visant à moins dépendre des technologies étrangères. À Wall Street, les actions de la marque à la pomme se sont effondrées.
Les autorités chinoises exhortent les fonctionnaires à ne plus utiliser d'iPhone ou tout autre smartphone de marque étrangère dans le cadre de leur travail. Cette interdiction s'est désormais étendue aux entreprises d'État, qui emploient des millions de personnes dans le pays.
Apple entraîne le secteur de la tech dans sa chute
La Chine est un marché très important pour Apple, où la firme domine le segment des smartphones haut de gamme et génère environ un cinquième de son colossal chiffre d'affaires. Elle emploie aussi des millions de travailleurs en Empire du Milieu, notamment pour la manufacture d'une très grande partie de ses appareils.
En conséquence de la décision de Pékin d'interdire les iPhone aux employés gouvernementaux, la cotation boursière d'Apple a chuté de 3 % ce jeudi 7 septembre. Il s'agit de sa pire baisse en pourcentage sur deux jours depuis novembre dernier. Par ailleurs, la firme de Cupertino a entraîné de grands noms du secteur technologique américain dans sa chute.
Ainsi, Qualcomm, Broadcom, Skyworks Solutions et Texas Instruments ont également vu leur cotation dégringoler. Toutes ces entreprises comptent parmi les fournisseurs de la marque à la pomme. La baisse du secteur technologique a pesé sur les trois principaux indices boursiers américains, notamment le Nasdaq Composite, qui a clôturé en baisse de 0,9 %.
Un contexte géopolitique de plus en plus tendu
La décision de la Chine intervient dans un contexte de tensions accrues avec les États-Unis. Pour sa part, Washington n'a pas hésité à imposer des sanctions dévastatrices à l'égard de Huawei et également interdit les employés du gouvernement de télécharger TikTok sur leurs appareils professionnels.
Craignant pour sa sécurité nationale, Pékin incite désormais ses agences publiques à avoir recours à des technologies locales. Huawei vient justement de commercialiser son nouvel appareil haut de gamme, le Mate 60. La sortie du mobile fait énormément jaser outre-Atlantique, notamment car il est équipé d'une puce de 7 nm fabriquée en Chine. Le gouvernement américain s'interroge sur la provenance de la technologie et redoute que le pays n'ait réalisé de grandes avancées dans le secteur des semi-conducteurs malgré les sanctions pesant contre lui.
Reste à voir si l'événement d'Apple organisé le mardi 12 septembre lui permettra de repartir à la hausse. Elle y présentera ses nouveaux iPhone ainsi qu'une Apple Watch.
Source : Boursorama