Le géant Apple a lancé une nouvelle campagne de réduction de prix de ses iPhone en Chine. La firme à la pomme se méfie de Huawei, qui a repris des couleurs ces derniers mois.
Secouée par ses concurrents Vivo, Honor et de nouveau Huawei, Apple a décidé de repartir à l'attaque en Chine. La marque américaine vient de lancer une nouvelle campagne de promotions audacieuses, baissant les prix de ses iPhone de plusieurs centaines euros (la monnaie locale est le yuan). Apple avait déjà lancé une campagne similaire en début d'année.
Apple sévèrement bousculée par les marques chinoises sur leurs terres
En Chine, Apple sent le vent souffler, et dans les deux sens. La part de marché de l'iPhone est tombée à 15,7% au mois de mars 2024 (contre 20,2% un an plus tôt), dépassée par les locaux Vivo (17,4%) et Honor (16,1%).
Le plus embêtant pour Apple, ce sont les très bonnes performances récentes de Huawei, qui grâce au succès du Mate 60 Pro et de sa puce Kirin 9000S gravée en 7 nanomètres, est parvenue à grimper à 15,5% de parts de marché. Certains cabinets, comme Counterpoint, ont même vu la firme de Shenzhen dépasser Apple en parts de marché, sur la période.
Apple veut donc récupérer son statut dans l'empire du Milieu et pense pouvoir y parvenir grâce à une nouvelle campagne de réduction de tarifs de ses téléphones portables, de la gamme des iPhone 15 plus particulièrement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le fabricant ne fait pas les choses à moitié.
Des prix imbattables pour la gamme des iPhone 15 en Chine
En février dernier, la plus importante promotion sur les iPhone 15 Pro Max dotés d'une capacité de stockage de 1 To avait atteint les 1 150 yuans, soit environ 150 euros. Une baisse déjà honorable. Cette fois-ci, la marque américaine grimpe à 2 300 yuans, soit quasiment 300 euros de réduction !
Sur Alibaba, en Chine, on retrouve par exemple l'iPhone 15 Pro Max de 256 Go à moins 2 050 yuans (260 euros), soit environ 1 010 euros en prix final. En France, ce même modèle coûte aujourd'hui 1 479 euros, prix constructeur. Toujours en Chine, le modèle d'entrée, l'iPhone 15 à 128 Go profite d'une remise de 23%, pour atteindre 4 599 yuans (585 euros), contre 5 999 yuans (763 euros) précédemment. Ce smartphone coûte 969 euros dans l'Hexagone.
On peut parler d'une vraie stratégie agressive d'Apple, qui se méfie d'autant plus de Huawei et de son nouveau smartphone haut de gamme, le Pura 70, toujours plus indépendant vis-à-vis des lourdes sanctions américaines. Si Apple a vu ses ventes grimper de 12% en Chine au mois de mars, la firme de Cupertino semble en vouloir plus.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
- Presque aussi léger que l'iPhone 15
- Écran hyper lumineux
- L'iPhone le plus performant
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Source : Reuters