Huawei profite d'une bonne dynamique face à Apple en Chine © StreetVJ / Shutterstock
Huawei profite d'une bonne dynamique face à Apple en Chine © StreetVJ / Shutterstock

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dans son pays natal, Huawei reprend des couleurs face à Apple qui ne sait plus quoi faire pour s’imposer sur ce marché crucial.

Certains l’avaient prédit, mais Apple semble se retrouver dans le creux de la vague plus tôt que prévu. En Chine, un marché qui représente tout de même 30 % du chiffre d’affaires annuel du constructeur, les téléphones de la marque à la pomme se vendent de moins en moins bien, alors que les chiffres de son concurrent Huawei reprennent justement des couleurs.

Huawei grignote des parts de marché

Comme le relève l’institut de recherche Counterpoint, sur ce début d’année 2024, Apple a vu ses parts de marché fondre de 19 à 16 % avec un volume de vente en baisse de 24 % par rapport à la même période l’année dernière. Pendant ce temps, Huawei a fait un bond stratosphérique de 64 % de ses volumes de vente, pour s’établir à 17 % de parts de marché, juste devant le fabricant américain donc.

Les chiffres de vente en Chine pour les premières semaines de 2024 © Counterpoint
Les chiffres de vente en Chine pour les premières semaines de 2024 © Counterpoint

La tendance n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois depuis longtemps que l’ex-star mondiale du mobile fait un tel comeback, volant la place du fabricant d’iPhone dans son pays natal. Pour contrer des politiques protectionnistes du gouvernement chinois, Apple a même tenté de baisser le prix de ces iPhone, mais rien n’y fait, la tendance de fond semble être en faveur des constructeurs locaux.

Les constructeurs chinois raflent tout

Ce phénomène est d’autant plus étonnant que le dernier mobile star de Huawei n’a rien d’exceptionnel techniquement. Le Mate 60 Pro embarque une puce gravée en 7 Nm quand la plupart des grands constructeurs de mobiles (Apple compris) sont passés au 3 Nm. La faute à l’embargo américain qui empêche Huawei de tirer profit des dernières innovations de ARM et TSMC dans le domaine.

L’appétence des consommateurs et consommatrices pour les mobiles pliants, la concurrence féroce de Oppo, Xiaomi, Honor et les autres constructeurs, ainsi que le retard d’Apple sur les technologies d’intelligence artificielle générative complique énormément la tâche pour le constructeur d’iPhone.

En ce début d’année 2024, c’est donc Vivo qui s’en sort le mieux avec 18 % des parts de marché en Chine. Apple est encore sur la troisième marche du podium, mais la dynamique générale ne semble pas être en sa faveur et si le constructeur veut continuer à s’imposer dans le pays il devra être inventif jusqu’à la sortie des prochains iPhone en septembre 2024.

A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 11h50

Comparatif

Source : Counterpoint