vivo revient sur le devant de la scène en France avec le X90 Pro, un modèle de smartphone premium principalement dédié à la photographie. Il combine de nouvelles innovations d’imagerie conçues avec son partenaire ZEISS ainsi que de très hautes performances permises par son SoC et sa mémoire vive ultra rapide. De quoi obtenir un score de benchmark AnTuTu de l’ordre de 1 260 000 !
En plus de ces quelques réjouissances, on peut remarquer la présence d’un capteur de 1 pouce dont le constructeur, pro de la photographie, saura sans aucun doute obtenir le meilleur. Notons également sa charge vraiment très rapide. Il serait en effet possible de passer de 0 à 50 % de batterie en seulement 8 minutes. Bonne nouvelle : le vivo X90 Pro est bientôt disponible en France au prix conseillé de 1 199 euros, soit 100 euros de moins que le vivo X80 Pro à sa sortie.
Une partie photographique soignée
Troisième génération de produits issus de la collaboration entre vivo et ZEISS, le X90 Pro embarque plusieurs améliorations destinées à offrir une bien meilleure expérience photo et vidéo que ne le faisait le X80 Pro, déjà excellent dans l’exercice. Au dos de l’appareil, on trouve une configuration à trois caméras, toutes largement plus sensibles à la lumière et dotées d’une stabilisation de l’image. Leur efficacité s’élève au niveau 4 du standard CIPA qui comprend 5 échelons. Le tout offre des couleurs naturelles, plus ou moins saturées selon les réglages sélectionnés par l’utilisateur.
Commençons par le capteur principal du smartphone, un objectif IMX989 personnalisé de 1 pouce, doté d’une définition de 50 mégapixels (3,2 μm de large avec le pixel-binning, la fusion de pixels 4-en-1) et d'une ouverture de f/1,75. L’une des innovations notables concernant cet objectif est la superposition de 8 lentilles, dont la dernière est similaire à celle d’un appareil photo Reflex, bien sûr en plus petite. Avec une surface photosensible 77 % plus grande par rapport au vivo X80 Pro et une capacité d’absorption de la lumière jusqu’à 43 % supérieure, le vivo X90 Pro serait capable d’offrir des clichés plus clairs et plus nets.
Le grand-angle s’accompagne d’un objectif Portrait de 50 mégapixels, doté d’une configuration à focale fixe de 50 mm. Il embarque un capteur IMX758 avec une ouverture de f/1,6, développé spécifiquement pour vivo. Les photographies capturées seraient alors subtilement détaillées, même dans des conditions de faible luminosité. Le smartphone embarque les mêmes fonctionnalités de portrait qui avaient été saluées sur le vivo X80 Pro, et sa configuration permettrait d’obtenir un bokeh optique naturel appliqué à chaque cliché afin de concentrer le regard sur le sujet capturé. De quoi réaliser des portraits à l’allure professionnelle.
Le trio d’objectifs dorsaux est complété par un capteur ultra grand-angle Sony IMX663 de 12 mégapixels, doté d’une ouverture f/2,0 et d’un champ de vision de 108 degrés à très faible distorsion. Ainsi, cet objectif permettrait de saisir le cliché parfait, même en étant proche du sujet visé. Si vivo met beaucoup l’accent sur le mode Portrait, qui est le premier scénario d’usage principal du module photographique, la partie nuit en est le deuxième. Et pour répondre à cette demande plutôt exigeante, vivo a largement amélioré la capture de photos et de vidéos de nuit.
Astrophotographie et mode Super Lune pour immortaliser la nuit
Outre le système optique ZEISS et son revêtement T embarqué par le vivo X90 Pro, on ne peut pas ne pas mentionner la présence de la puce maison V2 consacrée à l’imagerie et dotée d’algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer les capacités de photographie du smartphone, notamment la nuit. Dans des conditions de faible luminosité, il serait capable de filmer des vidéos 4K grâce à un algorithme de réduction du bruit qui améliore la clarté des images saisies.
D’ailleurs, le mode Astro offrirait la possibilité de capturer le ciel étoilé, à main levée, en quelques secondes seulement. L’utilisation d’un trépied ne serait même pas obligatoire. Quant au mode Nuit IA, il permettrait d’obtenir des tons de couleur plus précis lors des photographies nocturnes. Parmi les nombreux autres modes disponibles, soulignons le mode Super Lune qui, par le biais d’une intelligence artificielle, pourrait grossir la taille du satellite naturel de la Terre afin de rendre justice à sa beauté dans les clichés pris par l’intermédiaire du smartphone.
Pour terminer sur la partie photographie, notons que si le travail sur les lentilles et le revêtement ZEISS des capteurs du vivo X90 Pro a notamment pour but d’éviter les effets de lumière parasite dans les photos prises face à une importante source lumineuse, il serait toutefois possible d’améliorer un rendu en post-production, directement sur le smartphone, en ajoutant un effet de halo lumineux comme on en voit dans beaucoup de films.
Performances : un score de 1 260 000 sur AnTuTu
Un bon photophone se doit de disposer de puissance pour que ses intelligences artificielles puissent travailler, et le vivo X90 Pro n’en manque certainement pas. En effet, l’appareil embarque un SoC Dimensity 9200 de MediaTek, gravé en 4 nm, couplé à la puce vivo V2 ainsi que 12 Go de mémoire vive LPDDR5X. Il dispose d’un espace de stockage UFS 4.0 de 256 Go, dans lequel le smartphone peut piocher jusqu’à 8 Go de RAM virtuelle supplémentaire.
Le principal reproche fait au vivo X80 Pro concernait sa chauffe excessive en jeu qui bridait alors ses performances. Le smartphone était équipé du SoC Snapdragon 8 Gen 1, connu pour ce défaut. Néanmoins, le constructeur a opéré quelques changements dans le but d’améliorer encore le refroidissement de son nouveau modèle, en plus de changer de fournisseur de puce.
Ainsi, le smartphone est équipé d’un système de refroidissement liquide à chambre à vapeur amélioré, doté d’une structure de refroidissement à 24 couches. L’ensemble permettrait de réduire la chauffe d’environ 2 °C sur les zones de contact avec les mains de l’utilisateur lorsque celui-ci tient le smartphone à l’horizontale, ce qui est souvent le cas avec les jeux mobiles les plus gourmands en ressources.
L’écran incurvé du smartphone devrait également proposer une expérience satisfaisante avec sa dalle AMOLED d’une diagonale de 6,79 pouces, à la définition Full HD+ (2 900 x 1 260 pixels) et son taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, idéal pour les jeux. N'oublions pas non plus sa certification HDR10+ et sa palette de couleurs étendue 100 % DCI-P3 qui offre des couleurs riches et naturelles. Pour offrir une expérience des plus immersives, que ce soit dans les jeux ou dans la lecture de contenu vidéo, le vivo X90 Pro embarque un double haut-parleur stéréo et un moteur de vibration X-Axis.
Recharge complète en moins de 30 minutes
Doté d’une grande batterie équivalente de 4 870 mAh, le vivo X90 Pro prend en charge le chargement filaire de 120 W et la charge sans fil de 50 W vue l’année dernière sur le vivo X80 Pro. Deux modes de charge sont proposés : le mode équilibré qui permettrait, selon le constructeur, une charge complète en 29 minutes, et le mode rapide qui permettrait quant à lui de passer de 0 à 50 % de batterie en 8 minutes et 10 secondes seulement.
La charge inversée est disponible et peut être activée. Pour celles et ceux qui craignent ces technologies de charge ultra rapide, soulignons que l’appareil dispose de la certification TÜV Rheinland « Safe Fast-Charge System » pour une sécurité de charge garantie. La durabilité est un élément important du design du vivo X90 Pro.
En effet, en plus d’être certifié IP68 (totalement protégé contre l’eau et la poussière), il affiche un très bon score de réparabilité de 8,3/10. Sa face avant est protégée par une couche de Schott Xensation Up (un équivalent du Gorilla Glass) et un film de protection tandis que sa face arrière est recouverte d’un cuir vegan grainé et doux au toucher. Quant aux capteurs dorsaux, ils sont protégés par une couche de Gorilla Glass 6.
Le vivo X90 Pro sera disponible à partir du 8 mars 2023, en coloris Noir Légendaire, au prix conseillé de 1 199 euros. Compatible double SIM et eSIM, il sera livré avec Android 13 et Funtouch OS, et le constructeur promet au minimum 3 ans de mises à jour Android et de sécurité. Nous aurons l’occasion de reparler de ce smartphone que nous avons actuellement en test : rendez-vous le 7 mars pour tout découvrir de ses performances, de ses atouts et de ses défauts !
Source : Conférence de presse vivo