© vivo
  © vivo

À peine a-t-on eu le temps de profiter du vivo X60 Pro que le constructeur chinois a déjà sa nouvelle génération dans les starting-blocks. Et quelques jours après une fuite concernant le modèle X70 Pro, voici que le X70 Pro+ se dévoile, lui aussi, de manière plus officielle.

Un nouveau smartphone ultra haut de gamme, dont vivo a également annoncé la date de lancement. Ce sera le 9 septembre prochain en Chine.

Un gigantesque bloc d’appareils photo

Toujours co-développée avec l’opticien Zeiss, la partie photo du vivo X70 Pro+ s’avance déjà comme particulièrement impressionnante. Visuellement, déjà, avec cet énorme bloc d’appareils photo accolé à une surface en verre qui, malgré ce que l’on pourrait penser, n’est pas un second écran.

Un design qui évoque immédiatement le Xiaomi Mi 11 Ultra, mais également le OnePlus 8T Cyberpunk Edition ou le realme GT et sur lequel on se gardera bien d’émettre un commentaire (croyez-nous, ça nous démange). Ce qui nous intéresse ici, au fond, ce sont les caractéristiques techniques de ces caméras.

© vivo
© vivo

Bien sûr, vivo s’est bien gardé de trop en dire sur les posters publiés sur Weibo. On remarque toutefois quatre modules distincts, dont on sait déjà qu’ils couvriront une plage focale s’étalant de 14 à 125 mm. Le premier nombre faisant référence à l’ultra grand-angle, et le second au zoom 5x obtenu grâce au téléobjectif périscopique. Plus intéressant encore : l’ouverture maximale du capteur grand-angle atteindrait f/1.57, ce qui n’est pas loin d’être un record sur un smartphone.

Un processeur d’images maison

En amont du lancement de sa nouvelle gamme de produits, vivo a déjà annoncé que le X70 Pro+ sera équipé d’un nouvel ISP (image signal processor) conçu en interne et baptisé V1. Une puce dédiée développée pour tirer le meilleur des capteurs photo du smartphone, que le constructeur doit encore présenter plus avant.

En attendant, le reste du smartphone ne diffère pas franchement de ce que vivo nous avait précédemment offert. Il sera doté d’un écran AMOLED incurvé de 6,7 pouces, d’un SoC Snapdragon 888 (Snapdragon 888 Plus d’après certaines sources) et de 8 Go de RAM.

© OnLeaks

Pour l’heure, on ignore si ce vivo X70 Pro+ sortira des frontières de la Chine. Précédemment, les modèles « Plus » du constructeur n’avaient pas mis un pied dans l’Hexagone. Mais vivo y va par étapes dans sa conquête de l'Europe, en ayant d’abord lancé un téléphone milieu de gamme (le vivo X51 5G), puis un haut de gamme (vivo X60 Pro) ; peut-être que cette génération sera l’occasion pour la marque de nous montrer ce qu’elle sait faire de mieux ? Réponse dans les prochains mois.