© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Au dernier trimestre, Apple est devenue la marque de smartphones la plus populaire en Chine, en captant une part de marché record.

Apple peut se targuer d'être désormais numéro un en Chine. Pour la première fois depuis fin 2015, la firme à la pomme est parvenue à vendre plus de smartphones que n'importe quel autre fabricant, au sein de l'empire de Milieu. La part de marché d'Apple, qui dépasse Vivo, a atteint sur place les 23 % au quatrième trimestre 2021, nous apprend le cabinet spécialisé Counterpoint Research.

En Chine, ce sont désormais les iPhone qui se vendent le mieux

Six ans après l'avènement de l'iPhone 6, Apple semble avoir profité d'une baisse des ventes de smartphones en Chine (-9 % au quatrième trimestre, -2 % en 2021) et de la commercialisation salvatrice de l'iPhone 13, entre autres éléments de contexte, pour s'emparer de la place de numéro un des ventes dans le pays.

Au quatrième trimestre, la part de marché d'Apple sur les smartphones a atteint 23 % en Chine. Elle n'était que de 16 % un an avant, soit une croissance de 32 % entre les deux périodes. La firme de Cupertino a réussi le tour de force de dépasser vivo, dont la part de marché progresse tout de même sur un an, passant de 18 à 19 %, et qui est le numéro un en Chine sur l'ensemble de l'année cette fois, nous allons en reparler. OPPO (17 %), Honor (15 %) et Xiaomi (13 %) suivent.

En réalité, Apple a repris le flambeau au bon moment. D'abord, nous le disions, et Counterpoint Research le fait bien remarquer, les ventes de smartphones en Chine ont diminué de 2 % en 2021, par rapport à 2020, et les chiffres plongent encore au quatrième trimestre (-9 %). Ensuite, la pénurie de composants a évidemment un impact sur le marché, les expéditions s'en trouvant bouleversées. En Chine, on note aussi un allongement de la durée de vie des téléphones mobiles, et la concurrence s'est sérieusement intensifiée, notamment en raison du déclin de Huawei.

Marché chinois du smartphone au T4 2021 (© Counterpoint Research)
Marché chinois du smartphone au T4 2021 (© Counterpoint Research)

Vivo, numéro un en Chine sur l'ensemble de l'année 2021, marquée par la chute brutale de Huawei

Outre Apple et sa performance historique, c'est surtout le petit devenu grand, vivo, qui a tiré son épingle du jeu. Cousin d'OPPO, OnePlus et Realme (tous des filiales du groupe BBK Electronics), le fabricant a bénéficié de l'engouement, en Chine, des séries X70 et S pour prendre la place de leader des ventes sur l'année 2021, avec 22 % de parts de marché, contre 17 % en 2020.

Vivo devance sa société sœur, OPPO, qui aidée par la série Ren 7, est à proximité immédiate de vivo (21 % de parts de marché en 2021, 16 % en 2020). Apple est troisième, avec 16 % de parts de marché (contre 11 % l'année précédente) en signant la plus belle croissance annuelle (+ 47 %) de tous les plus gros vendeurs dans l'empire du Milieu, tandis que Xiaomi progresse fortement aussi, de 10 % en 2020 à 15 % en 2021.

Huawei, amputé par les sanctions américaines jusque dans son propre pays, connaît un brutal déclin. La firme de Shenzhen, encore large leader en 2020 avec 31 % de parts de marché, a plongé de 68 %, pour atteindre une part de marché de 10 %, à égalité avec son ancienne filiale Honor (10 % également). Notons qu'Honor, qui a renoué des liens avec les fournisseurs, a repris du poil de la bête au second semestre 2021, avec un dernier trimestre vécu dans la peau du numéro trois chinois.

C'est aussi à noter : Realme est la marque à la croissance la plus rapide, passant de 1 % de part de marché en 2020 à 3 % fin 2021.