Apple pourrait avoir une année 2024 plus difficile que la dernière © Tada Images / Shutterstock
Apple pourrait avoir une année 2024 plus difficile que la dernière © Tada Images / Shutterstock

Quand on a atteint le sommet, il n’y a plus d’autres alternatives que la descente. Après une année 2023 record, Apple s’apprêterait à vivre des mois plus difficiles en 2024.

Apple ne connaît pas la crise… tout du moins pour le moment. Dans une année 2023 qui a vu les indicateurs du marché du smartphone s’écrouler, le fabricant d’iPhone est parvenu à voler la place de N° 1 mondial à Samsung. Mais cette embellie pourrait être de courte durée si l’on en croit les dernières informations obtenues par l’analyste spécialisé dans l’actu de la pomme Ming-Chi Kuo.

En Chine, Apple patine

D’après les sources interrogées par Kuo, Apple aurait récemment réduit ses commandes de semi-conducteurs de 15 % par rapport à l’année dernière. De quoi faire dire à l’analyste qu’Apple va faire face à « la baisse la plus importante parmi les principales marques mondiales de smartphones en 2024. » En Chine, les livraisons d’iPhone ont baissé de 30 % à 40 % (par rapport à 2023) ces dernières semaines. Les problématiques rencontrées par le fabricant en 2024 sont multiples et « structurelles » pour Kuo.

Il y a d’abord le succès des téléphones pliants qui deviennent petit à petit « le choix N° 1 pour les utilisateurs et utilisatrices voulant s’équiper de mobiles haut de gamme ». Sur ce segment, Apple a pris beaucoup de retard et ne semble pas prête à revenir dans la course de si tôt. Samsung, Huawei et les autres ont donc le champ libre, en Chine comme ailleurs.

L'IA et le pliant d'Apple attendus au tournant

La popularité retrouvée de Huawei dans son pays natal fait aussi partie des raisons qui expliquent les performances capitalistiques limitées d’Apple sur ce début d’année 2024. Les ventes d’iPhone 15, et même des futurs iPhone 16, devraient baisser de 10 à 15 % sur l’année en raison du manque d’innovations de rupture sur les mobiles pommés.

D’après Kuo, Samsung et son IA Galaxy embarquée sur les S24 devraient profiter du malheur d’Apple. Le constructeur coréen aurait augmenté la production de ses nouveaux mobiles de 5 à 10 % sur la première moitié de 2024. « Aucun changement de design majeur ou d’intégrations de technologie d’IA n’est attendu chez Apple avant 2025 au plus tôt », explique Kuo. « D’ici là, la croissance de l’écosystème Apple et des livraisons d’iPhone risquent d’être quelque peu empêchées », conclut l’analyste.

Si ces précautions sont à prendre avec des pincettes, un demi pourcent de différence chez Apple se traduisant déjà par des milliers d’appareils laissés sur les bancs de l’usine, les prévisions de Ming-Chi Kuo ont déjà eu un petit effet sur l’action Apple qui a baissé de quasiment 2 % suite à la publication du billet de blog.

Apple iPhone 15
Apple iPhone 15
  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
Apple iPhone 15 Pro
  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant