Apple n'est pas très en forme en bourse en ce moment. Et il y a une explication à cela.
L'année 2023 a été exceptionnelle pour un certain nombre de géants de la tech, du fait notamment de l'arrivée subite de l'intelligence artificielle dans la vie du grand public avec ChatGPT. Apple, qui n'est pas particulièrement en pointe dans le domaine, a tout de même fait partie de ces entreprises dont le cours a affiché de jolies couleurs, avec une croissance de près de 50% en un an. Mais depuis quelques semaines, la tendance semble se retourner !
Un cours à la bourse moins en forme
2024 sera-t-il l'inverse de l'année qui vient de s'achever ? Pour Apple, c'est en tout cas une crainte qui commence à émerger. Il faut dire que son cours est à la baisse récemment, avec une chute qui ne cesse de s'accuser depuis la mi-décembre.
Depuis son record atteint à la mi-décembre, à plus de 198 dollars l'action, Apple n'a fait que reculer, avec une cotation ce mercredi 3 janvier à environ 185 dollars. Et les temps à venir ne devraient pas être plus légers, selon les spécialistes. Barclays a ainsi changé sa note pour l'action d'Apple, à un niveau qui correspond au conseil de « vendre ». Elle est la seconde maison de courtage à rendre cet avis.
Une période difficile pour les iPhone ?
Le marché semble en effet craindre que la demande pour les produits Apple soit faible durant l'année 2024. Les smartphones sont particulièrement visés par l'examen de Barclays. « L'iPhone 15 a été terne et nous pensons que l'iPhone 16 devrait l'être aussi » a ainsi indiqué l'analyste au sein de cette banque Tim Long.
Les inquiétudes autour de l'iPhone 15 ont été alimentées par des ventes en berne dans un marché très important pour la firme, à savoir la Chine. Dans son rapport, Tim Long indique par ailleurs que la marque à la pomme croquée pourrait aussi rencontrer des ennuis à l'avenir pour ses activités de services, avec l'App Store de plus en plus scruté par les gouvernements, et ce, jusqu'aux États-Unis.
Source : Reuters