Apple : les ventes en chute libre en Chine face à un Huawei solide

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 février 2019 à 06h30
Huawei vs Apple

La firme à la pomme souffre d'un phénomène qui trouve de multiples sources : la croissance de Huawei et un prix de l'iPhone encore trop élevé.

L'étude du marché des smartphones est lourde d'enseignements lorsqu'on se tourne vers la Chine, premier pays mondial en la matière. Si le marché chinois a reculé de 9,7% au dernier trimestre de 2018, la chute d'Apple est encore plus forte, puisqu'elle tourne autour des 20%, ce qui signifie que la firme de Cupertino vit un vrai ralentissement, qui dépasse celui de l'économie chinoise. Plusieurs raisons l'expliquent.

Apple souffre de plusieurs maux

En Chine, Apple souffre de l'essoufflement de l'économie, oui. Mais pas uniquement. La société dirigée par Tim Cook, qui occupe 11,5% du marché local, paie aussi un prix bien trop important de l'iPhone mais aussi l'allongement de la durée de vie des appareils, avec la conséquence directe d'une durée de remplacement des mobiles supérieure. Mais il y a pire qu'Apple. Xiaomi (10% de parts de marché) plonge littéralement, avec un recul de 34,9% de ses ventes.

Comme toute bulle, le marché du smartphone a fini par éclater, et se voit adresser aujourd'hui la facture d'une croissance vertigineuse qui a pu durer plusieurs années. Certains fabricants résistent (Vivo et Oppo voient leurs ventes respectivement progresser de 3,1 et 1,5%).

Malgré les tumultes, Huawei reste à contre-courant et plane au-dessus du marché

Un autre surnage toujours. Il s'agit de Huawei, leader du marché avec 29% des ventes, qui a écoulé 23,3% d'appareils supplémentaires au cours du dernier trimestre. La firme de Shenzhen, rejetée dans plusieurs pays pour des accusations d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois, reste toujours impériale.

Les analystes d'IDC ne sont en tout cas pas plus optimistes pour 2019. Selon eux, « les téléphones 5G ne représenteront toujours qu'une très petite partie du marché globale », et il faudra donc attendre encore un peu avant que le marché reparte vers le haut.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

Déjà quand ils débutaient à 600€, les Iphones étaient considérés comme chères, et aujourd’hui c’est le double !! Pour ce qui est des Mac ils sont eux aussi de plus en plus chères et sont devenus totalement non modifiables (RAM et SSD soudés) avec des prix pour les options qui frisent le ridicule tellement ils sont élevés. Apple ne récolte que ce qu’ils ont semés et à trop tirer sur la corde elle finie par céder…

ricozed

Ne pas oublier aussi l’impact causé par le boycott des produits Huawey demlandé par Donald Trump, le gouvernement Chinois a demandé aux entreprises et aux gens de boyvotter les produits apple en retour.

obbiclubic

Qu’ils baissent leurs prix … ça se passera peut être mieux.

Judah

Je ne comprend même pas qu’il se vend encore un seul smartphone Apple dans ce pays après la campagne américaine contre Huawei… Je pensais les chinois plus patriote que ça. Surtout qu’Apple espionne la chine autant que Huawei les usa au final.

ZeMM

Je pense qu’Apple garde malgré tout un côté “premium” qui attire moins mais toujours encore assez pour faire vendre. Montrer son statut social est important en Chine

BetaGamma

Pourquoi les chinois achèteraient de l’Apple ? Cher, horriblement cher… rien de novateur technologiquement, esclavagiste reconnu, pollueur, … et en plus collabo de l’etat chinois !

Nehi

Ton affirmation marche aussi pour Huawei, tu en es conscient ?

noxi_1_1

ralentissement de la consommation chinoise, c’est tout.
On parle de quoi là ? dernier trimestre comparativement à quoi ? T4 2018 vs T4 2017 ? T4 2018 vs T3 2018 ?
Apple perd du terrain c’est certain… le reste du marché suit l’économie et le comportement du consommateur chinois.

mart666

C’est sûr que les chinois hawaîîens aiment mieux être espionnés par eux-même !

jedi1973

le probleme des grands groupes comme samsung et apple, c’est qu’ils font evoluer leurs produits au compte goutte niveau innovation. alors que les autres marques progressent a grand pas, depassant meme les tenors du marchés…( photo avec flou arriere, multiplication des objectifs, batterie importante et qualité qui n’a rien a envier aux autres… Quand a la 5G, ca va etre un petit moteurs de reprise ! Moi meme attend mon prochain tel 5G dans 2 mois (Huawei P30pro ?) , mon Huawei P9 etant toujours entre mes mains et fonctionnant toujours a la perfection …!!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles